Publicité

Des jeunes participent à une œuvre collective de créationmaurice_gagnon20140505

KAMOURASKA — Le Centre d’art de Kamouraska lance sa saison avec l’exposition « Moi à l’œuvre — Expérience vivante en création » qui intègre le travail de création de près de 200 jeunes à celui de trois artistes visuelles.

Cette exposition, que l’on peut voir jusqu’au 15 juin, clôt la première année du nouveau programme d’éducation artistique mis en œuvre par le Centre d’art au cours de l’hiver. Le résultat a été présenté à la presse régionale le 30 avril dernier.

Par le biais de rencontres avec des artistes professionnels dans les centres de la petite enfance, maisons de la famille et les écoles primaires et secondaires de la région, l’enfant est plongé dans un univers artistique où il peut donner libre cours à son imaginaire et à sa créativité. « Moi j’explore » s’adresse à la toute petite enfance et aux enfants d’âge primaire.

Trois disciplines

Les jeunes ont pu découvrir trois disciplines en arts visuels. Les artistes Josée Bourgoin (sculpture), Fernande Forest (photographie) et Amélie Pellerin (dessins) ont produit des œuvres en y intégrant celles faites en atelier par leurs apprentis artistes.

Avant de se lancer dans la création d’œuvres, les participants aux ateliers pouvaient voir de courts spectacles de danse et de musique avec Soraïda Caron et Hubert Cotton dans le but de les immerger dans l’univers créatif d’un artiste visuel.

« C’est un travail qui va au-delà du simple bricolage », observe Amélie Pellerin. « Chacun a produit une petite œuvre qui fait partie d’une grande œuvre », ajoute-t-elle.

Journée d’activités

Le 25 mai, parallèlement à l’exposition, le Centre d’art convie les familles à sa journée d’activités spécialement pour elles, souligne Ève Simard, du Centre d’art. Au programme : spectacle pour enfants, collation surprise, visite de l’exposition et atelier de création. L’horaire complet de la journée et les modalités d’inscription seront disponibles au www.kamouraska.org.

Les partenaires

Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente spécifique sur la culture dans la région du Bas-Saint-Laurent 2012-2015, dont les partenaires sont le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, l’Association touristique du Bas-Saint-Laurent, l’Association touristique de la Gaspésie, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent et la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent.

Le Centre d’art de Kamouraska souligne également la participation de Kamouraska Chrysler, qui soutient le démarrage du programme en 2014, ainsi que la Compagnie Normand Ltée, avec laquelle une entente de contribution 2014-2018 a été conclue pour appuyer ce projet.