Publicité

Des Jeux exceptionnels pour l’Est-du-Québec

SAGUENAY – La 48e Finale des Jeux du Québec à Saguenay est terminée et les représentants de l’Est-du-Québec ont cumulé 24 médailles. Les porte‑couleurs de la région se sont démarqués de multiples façons tout au long de l’événement, dont Delphine Michaud et Alexandre Simard en patinage artistique (Saint-Pascal/Rivière-Ouelle-or), ainsi que Raphaël Bernier en judo (La Pocatière-bronze).

Au terme de ces dix jours, les athlètes de la délégation rapportent un total de 24 médailles dans la région, dont neuf d’or, huit d’argent et sept de bronze. C’est le plus haut total de médailles obtenu par la région depuis la Finale à Saint-Hyacinthe en 2005.

Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que l’Est-du-Québec a remporté des médailles dans neuf disciplines différentes, soit la moitié des sports dans lesquels la région est présente.

Le deuxième bloc a été particulièrement faste avec 18 médailles. « Nous avons eu droit à plusieurs belles surprises à ces Jeux, notamment la Louperivoise Roxann Thériault qui a obtenu quatre médailles en autant d’épreuves individuelles en patinage de vitesse », affirme la chef de délégation de la région, Josée Longchamps.

La région a terminé en 4e position à trois reprises, soit en tennis de table, en curling masculin et en patinage de vitesse. Par ailleurs, l’Est-du-Québec a amélioré son classement par rapport à la dernière Finale dans plusieurs sports : badminton, escrime, haltérophilie, hockey masculin et patinage de vitesse. 

La cérémonie officielle de clôture de l’événement a permis à Camille Dion, une nageuse synchronisée de Rimouski âgée de 14 ans, de porter le drapeau de la délégation de l’Est‑du‑Québec.