LA POCATIÈRE – Quarante-quatre élèves de l’école Sacré-Cœur de La Pocatière étaient réunis, le 12 novembre, pour le dévoilement du Concours international de jouets fabriqués à partir de matériaux récupérés. Trois jeunes Pocatois verront leur jouet présenté au Biodôme de Montréal en décembre.
Les gagnants sont Audrey-Ann Alarie (3e prix), Samuel P. Michaud (2e prix – absent sur la photo) et Alexia D’Anjou-Jean et Michaël Chamard (1re place ex aequo).
La prochaine étape aura lieu le 8 décembre, où 12 mentions d’excellence de niveaux national et international seront décernées. Par la suite, du 11 décembre au 13 mars, tous les jouets seront exposés au Biodôme.
Processus
Maria Nadeau, enseignante, a été la première à lancer l’idée de participer à ce concours. Sa collègue, Martine Pelletier, enseignante en adaptation scolaire, a saisi l’occasion pour que sa classe prenne le projet en main. Conscientisés, ces jeunes s’occupent déjà de nettoyer les tasses réutilisables de la salle des professeurs et de laver les bacs à compost de chaque classe de l’école.
Jérémy Ouellet est l’un de ces élèves. Son rêve, au dire de Mme Pelletier : devenir animateur de radio. C’est pourquoi elle l’a nommé porte-parole du projet. Jérémy a visité 13 classes pour encourager ses camarades à participer au concours.