Les kayakistes qui s’élancent en soirée sur la rivière Ferrée entre Saint-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Louise bénéficient désormais d’un éclairage solaire s’étendant sur une distance d’environ deux kilomètres. Cette initiative est le fruit du travail bénévole de Pascal Baudoin de Saint-Roch-des-Aulnaies.
M. Baudoin fait des remontées et des descentes en kayak de façon régulière sur la rivière Ferrée depuis maintenant deux étés, de jour comme de soir. Lorsqu’il a recommencé sa saison en juin dernier, le retraité a eu l’idée d’installer des lumières solaires le long du parcours le plus emprunté de la Ferrée afin d’améliorer la visibilité des kayakistes qui l’empruntent en soirée, mais également pour bonifier l’expérience de ceux-ci.
Au total, c’est environ une soixantaine de lampes et de lanternes chinoises solaires qui ont été installées, tantôt sur les rives de la rivière, tantôt directement sur les branches d’arbres qui surplombent la Ferrée. Le tout a été complété il y a environ deux semaines. « Ça prend tout de même une lumière frontale pour naviguer sur la rivière en soirée, car le faisceau lumineux n’est pas assez puissant. Mais l’objectif n’était pas d’installer un éclairage de rue, mais plutôt d’agrémenter le parcours à des endroits stratégiques », confie l’instigateur du projet.
Ainsi les lumières et les lanternes se succèdent aux tournants de la rivière ou à proximité de roches ou de hautfonds toujours de plus en plus nombreux au fur et à mesure que le niveau de l’eau diminue dans la rivière en saison estivale.
« C’est discret et épuré, mais les gens qui ont eu la chance d’emprunter le parcours depuis que l’installation est terminée trouvent ça tout simplement féérique », ajoute Pascal Baudoin.
Une impression qui nous a été possible de valider le 20 septembre dernier en soirée auprès de deux dames qui se sont adonnées à deux reprises à l’aller-retour en kayak sur cette section de la Ferrée, entre autres en raison de la température clémente, mais également parce qu’elles se disaient éblouies par la beauté du décor illuminé sobrement par les lumières de Pascal Baudoin. « C’est juste assez pour qu’on puisse bien voir où on pagaye, sans briser le spectacle d’un beau ciel étoilé comme ce soir », ont-elles confié.
Pascal Baudoin mentionnait qu’une sortie spéciale en kayak pourrait être organisée en soirée prochainement afin que les kayakistes de la région puissent profiter de ce nouveau parcours lumineux. Autrement, il est prévu que l’installation revienne l’an prochain.