LA POCATIÈRE – Étienne Pilote de L’Islet et Étienne Lévesque de La Pocatière ont monté sur la 1re marche du podium lors de la Coupe du Québec tenue en fin de semaine dernière à Trois-Rivières. Ils font partie de l’Équipe Elite-Dynaco du club de Judo-La Pocatière.
Dans la catégorie des U-13 (11 et 12 ans) Étienne, Lévesque, de La Pocatière, a remporté tous ses combats. Il avait gagné le championnat provincial en mai dernier chez les ceintures orange. Cette année avec une ceinture verte, il atteint un niveau de compétitions plus élevé.
Pour sa part dans la catégorie U-15 (13 et 14 ans) Étienne Pilote, de L’Islet, a réussi le même parcours en défaisant tous ses adversaires. Toutefois, pour le médaillé d’or, sa performance le met dans la course pour la sélection canadienne. Le championnat canadien est ouvert aux U-15, U-17 et U-20. « Pour assurer sa place au Canadien, Étienne devra répéter sa performance du 6 février », note l’entraîneur, Jacques Dufour.
La deuxième compétition de sélection aura lieu à Gatineau le 1er mai. Le championnat Canadien est prévu pour le début juillet à Lethbridge en Alberta.
Étienne Lévesque et Étienne Pilote pratiquent le judo au club de La Pocatière depuis presque six ans et, à condition de faire preuve de volonté et de faire des sacrifices, représentent deux espoirs à l’image de l’olympienne Marylise Lévesque de Saint-Pacôme et d’Alix Renaud-Roy, de Saint-Roch des Aulnaies.
L’équipe Élite-Dynaco était aussi représentée par Samuel Lévesque qui a dû abandonner après son premier combat à la suite d’une légère commotion.
Rébecca Lantier-Martin et Sonia Périllat n’ont pu monter sur le podium. Par contre, Sonia ceinture marron, a remporté un combat lui donnant des points pour un grade supérieur. Les athlètes de l’équipe Élite-Dynaco étaient accompagnés de Martin Beaulieu, entraîneur.
Toujours à la Coupe du Québec de Trois-Rivières, Alix Renaud-Roy est arrivée 1re dans la catégorie Junior, samedi, et 3e chez les Seniors, dimanche. Elle accumule ainsi des points pour le Canadien.