Selon le candidat libéral Jean Bouchard, plusieurs éléments du programme de son parti collent à la réalité du comté. Pour lui, l’enjeu de l’élection du 14 octobre est « plus qu’un changement de gouvernement, mais un changement de cap obligatoire. »
Le plan d’action libéral s’articule autour des trois thèmes : la prospérité, la justice et l’environnement. D’emblée, M. Bouchard croit qu’une région plus prospère implique que ses entreprises et individus ont accès aux mêmes outils que les grands centres, tant en ce qui concerne les systèmes de communication que les programmes d’éducation. « La réduction d’impôts pour les entreprises à l’égard des technologies vertes mènera à la création de centaines d’emplois dans la région », dit-il.
Jean Bouchard cite d’autres mesures comme l’aide destinée à attirer plus de médecins en région, les fonds destinés aux petites municipalités, au secteur manufacturier et aux agriculteurs, l’augmentation du soutien aux arts et à la culture, etc. En matière de justice, Jean Bouchard annonce la mise en place d’un plan de lutte contre la pauvreté chez les enfants et les aînés et d’un supplément garanti pour les familles dont les revenus sont inférieurs à 26 000 $. « Un amendement au Code criminel mettra fin à l’acceptation sociale de la violence contre les femmes dans notre région », dit-il.
Enfin, Jean Bouchard croit que les solutions vertes que son parti propose font partie de la réalité, qu’elle soit régionale, nationale ou internationale. À ce chapitre, il cite la mise sur pied d’un fonds de partenariat pour la rénovation propre des logements de même que « l’adoption de stratégies régionales de qualité de l’air ambiant, des cours d’eau et des sols par l’élimination de substances toxiques. »