Publicité

Des municipalités de la Côte-du-Sud veulent la réduction du tabagisme de 10 % en 10 ans

KAMOURASKA / L’ISLET – Quelques municipalités du Kamouraska et de L’Islet appuient un regroupement qui vise à ce qu’il y ait une réforme audacieuse de la Loi sur le tabac.

En fait, 170 municipalités québécoises représentant une population de 3 millions de personnes ont adopté une résolution d’appui. Notons entre autres Saint-Pascal, Saint-Denis, La Pocatière, ainsi que Sainte-Louise et Saint-Marcel. Ces résolutions soulignent la nécessité d’adopter des mesures de prévention du tabagisme et de protection contre la fumée secondaire, comme retirer les tabacs aromatisés des tablettes, interdire de fumer sur les terrasses des restaurants et des bars, dans les autos en présence d’enfants et sur les terrains de jeux pour enfants. Dans ce dernier cas, on estime que neuf Québécois sur dix seraient en faveur d’une telle mesure. Déjà, plusieurs villes ont interdit de fumer sur leurs terrains de jeux. 

« La force du nombre peut faire la différence », estime le maire de La Pocatière, M. Sylvain Hudon, dont la Municipalité a adopté cette résolution à la demande de la Ville de Montréal en mai dernier. En effet, les porte-parole municipaux s’appuyaient sur ces résolutions pour convaincre le gouvernement d’aller plus loin en renforçant le projet de loi 44. « C’était pour nous naturel d’en faire partie puisque c’est conséquent à notre habitude de privilégier les saines habitudes de vie », ajoutait le maire.