Des pompiers marchent des centaines de kilomètres pour la cause

Sylvie Ouellet.

Des pompiers du Kamouraska ont décidé de participer au Défi des pompiers, en cumulant les kilomètres à la marche, à la course ou en vélo. Pour un dollar amassé, ils doivent marcher un kilomètre.

C’est pourquoi la pompière du Service incendie de Saint-Pascal Sylvie Ouellet a déjà marché plus de l’équivalent de Saint-Pascal à Montréal aller-retour, à ce jour.

Le Défi des pompiers est un défi sportif où les participants amassent des fonds pour la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. Il suffit d’amasser 1 $ par 1 km effectué. Les pompiers peuvent courir, marcher, nager, faire du vélo stationnaire, la seule limite est leur imagination.

La dizaine de pompiers de ce service s’est fixé comme objectif d’amasser 1200 $ pour 1200 km. À elle seule, Sylvie Ouellet dépasse déjà les 700 $ donc 700 km à faire, ce qui fait que les objectifs devraient être dépassés.

« J’ai tout le temps été une marcheuse, mais peut-être pas marcher toute la journée comme ça. Ça m’arrivait quand même de faire de longues marches de deux ou trois heures », raconte la pompière.

Depuis le 9 avril, elle marche à Saint-Pascal, sans trop s’éloigner de la caserne.

« Au début, je le faisais sur le tapis roulant, mais il “m’a lâché”, dit Sylvie Ouellet, en riant. Beau temps, mauvais temps, j’y vais, que je travaille ou pas. En congé, je passe une bonne partie de mes journées à marcher, jusqu’à 30 ou 40 km. »

Elle se dit motivée par la cause et pour relever un défi. Le défi prendra fin le 6 juin.