Publicité

Des retombées dépassant les 50 M$

SAINT-PASCAL – C’est lors de la dernière séance du conseil de la MRC de Kamouraska, tenue le 13 juin, que le rapport des sept ans de la gestion du programme Pacte rural 2007-2014 a été déposé. Ce dernier a permis de générer 50 578 955 $ dans le milieu.

Selon le préfet de la MRC, Yvon Soucy, « la gestion de ce programme au sein de notre MRC a été souvent citée en exemple. La structure organisationnelle que nous avons élaborée soutenant la mise en œuvre du programme Pacte rural dans notre MRC répond aux besoins de développement de nos 17 municipalités. »

La MRC, via le Fonds d’aide au développement du Pacte rural pour son volet « levée de projets », a investi 1 964 089 $ pour la réalisation de 161 projets. De plus, la MRC est venue en aide pour la somme de 481 816 $ en support à l’animation pour les agents de développement locaux et au soutien aux comités de développement des municipalités. Un dernier montant de 314 955 $ a été attribué à la coordination et à la gestion administrative du programme. « Les retombées économiques ont été évaluées à un effet levier de 1 $ (2 760 860 $ du fonds) pour 18,32 $ dans le milieu, donc des retombées de 50 578 955 $ », de préciser M. Soucy.

Les agents de développement locaux et régionaux animent les milieux et aident les municipalités et organismes à se développer. Seize municipalités sur 17 ont fait l’exercice de planification local. Les actions inscrites dans les plans de développement locaux ont été élaborées à la suite de consultations citoyennes et répondent à des besoins spécifiques.

« En se dotant chacune d’un plan d’action annuel, nos communautés élaborent des projets. En sept ans, nous avons réalisé 103 projets locaux et 58 projets régionaux. Les municipalités orientent leurs actions pour accroître leur attractivité », d’ajouter le préfet. Au Kamouraska, 15 communautés sur 17 ont leur Politique familiale, dix ont des services de garde en milieu scolaire.

Ce programme gouvernemental du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) est en renouvellement cette année. « Présentement, nous sommes à réactualiser notre plan de travail Pacte rural 2014-2019 ainsi que notre Politique d’investissement, le tout sera déposé au ministère », de conclure M. Soucy.