SAINT-PASCAL — Des tours guidés généalogiques verront le jour au Kamouraska, projet qui s’inscrit dans le cadre du parc régional du Haut-Pays de Kamouraska.
Inspiré à partir du succès des tours guidés Expériences Kamouraska, le tour guidé généalogique débutera par un projet pilote cet été. Les Lévesque seront mis à l’honneur. « Le but est de partir d’une famille souche du Kamouraska et de scénariser à partir de l’histoire pour en faire un tour guidé. C’est un projet original et nouveau », convenait Alexandre Bibeau, agent de développement pour le parc.
Cette nouveauté cadre parfaitement dans l’un des quatre champs d’action du plan 2016-2020 du parc régional, déposé cet hiver. Rayonner, concerter, amplifier et réaliser seront les quatre grands axes à mener d’ici les quatre prochaines années.
La création du concept du parc remonte déjà à novembre 2011. Les efforts consentis lors du premier plan d’action se sont principalement afférés à structurer le projet et ses leviers de financement, à tisser de nouveaux partenariats, à mobiliser les municipalités autour de la vision du Parc régional et à faire connaître le territoire et ses nombreux attraits auprès des citoyens.
Un des produits phares développés est sans nul doute la mise sur pied des tours guidés Expériences Kamoruaska.
Comme plan d’attaque pour les prochaines années, l’équipe du parc poursuivra son mandat de communication et d’amplification de tous les bons coups effectués sur le territoire visé. La concertation entre les sept municipalités sera poursuivie. Au niveau des réalisations, le chemin de St-Rémi, les tours guidés et la mise en valeur du Gros Pin sont au menu. À cet effet, l’équipe du parc a acquis le bail de l’attrait touristique. Une opération nettoyage devrait avoir lieu en juin, suivie de la mise en valeur.
Notons que le parc est très actif sur Facebook et qu’il s’agit d’un beau moyen de communication pour suivre les différentes actions du comité.

