L’enseignante de La Pocatière Carole Lemaire-Martin lance son entreprise PédagoVélo, qui offre de l’aide aux devoirs et leçons. Les élèves du primaire qui s’y inscriront pourront travailler leurs leçons à l’aide de vélos-pupitres.
Entrepreneure dans l’âme, la professeure de 6e année était en quête d’un projet à mener. « Quand j’ai vu passer l’engouement pour le vélo-pupitre, j’ai eu un flash. Je me suis dit que c’est ce que je ferais ».
Pendant plusieurs mois, elle a planché sur sa nouvelle entreprise pour le moins novatrice. Le but est d’offrir aux jeunes de première à sixième année un service d’aide aux devoirs, de stratégie d’étude, de soutien pédagogique et de récupération, tout en faisant une activité physique soutenue.
« Tout un pédalant sur un vélo-pupitre, l’enfant reçoit une aide de qualité et diversifiée par un adulte qualifié dans le domaine de l’éducation », précise-t-elle.
En plus des quatre vélos-pupitre, son local situé au sous-sol du Centre de services de la Commission scolaire à La Pocatière, est aménagé de coussins de lecture et d’une table et quatre chaises. « Chaque plage horaire peut accueillir six jeunes, du même groupe d’âge, pour un professionnel. On s’adaptera au besoin du jeune, s’il doit faire un devoir ou travailler ses fractions, par exemple ».
Déjà, alors que le service est à peine connu à l’aube de la rentrée scolaire, de nombreuses inscriptions ont été enregistrées. « J’ai actuellement quatre plages horaires et mon objectif est d’aller jusqu’à huit », précise l’enseignante.
Les professionnels qui accompagneront les jeunes sont des retraités, des jeunes enseignants ou des techniciens. Les élèves proviennent de l’école voisine et même de l’extérieur, comme Saint-Pacôme et Saint-Roch-des-Aulnaies. Le jeune bénéficiera alors d’un soutien pédagogique selon ses besoins, tout en pédalant le nombre de minutes de son choix, sur un vélo-pupitre conçu pour des jeunes d’âge scolaire. Un coin pour lire et étudier dans le calme a aussi été aménagé. Pour informations : www.pedagovelo.com.