Des Vikings à Montmagny?

Les Vikings seraient venus sur le territoire actuel de Montmagny. C’est l’hypothèse de Hans Peder Hans Steensby. En 1917, cet ethnographe et géographe danois publie à Copenhague une étude d’une cinquantaine de pages qui tente de montrer que le Vinland est situé à Montmagny.

Ce livre aujourd’hui presque introuvable n’a pas manqué de faire réagir les savants canadiens-français et étrangers. S’éloignant des conclusions des scientifiques de l’époque, Steensby a interprété les récits du Thorfinn Karlsefni, un Norois (Vikings) qui a tenté de coloniser l’Amérique du Nord entre 1002 et 1015. À l’aide de cartes géographiques des côtes et de l’estuaire du Saint-Laurent, Steensby en arrive à la conclusion que les Vikings se sont arrêtés durant l’été 1004 au bassin actuel de Montmagny qu’ils nommèrent Hop. Durant l’hiver, ils auraient même fait paître du bétail qu’ils avaient amené avec eux près du bassin. Plus encore, ils auraient rencontré des autochtones qui se servaient de canots d’écorce.

L’étude de Steensby a fait sursauter les géographes américains et un auteur canadien-français. Le journaliste Alphonse Gagnon (1851-1932) avoue que l’idée de faire paître des animaux l’hiver à Montmagny le laisse perplexe. La découverte de raisins à Montmagny le rend encore plus sceptique. La question du climat pose problème. Gagnon partage donc l’avis des savants de son époque.

Mentionnons que le phénomène d’une année sans neige est possible sur la Côte-du-Sud. La consultation des tables météorologiques du collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière révèle que le 10 janvier 1843, les habitants labourent leurs terres à Rimouski et au sud de Québec. En 1848, à la mi-janvier, des habitants labourent également leurs champs près de Québec.

Malgré les hypothèses du géographe Steensby, il est maintenant établi que c’est le site viking de l’Anse aux Meadows qui correspond le plus aux descriptions des sagas scandinaves. Actuellement l’archéologue Pat Sutherland affirme avoir trouvé des preuves d’une présence viking sur l’île de Baffin. Les recherches sur les premiers blancs à occuper le continent n’ont pas fini de nous étonner.