LA POCATIÈRE – Les caisses Desjardins du Kamouraska lancent Créavenir Desjardins, un programme de soutien à l’entrepreneuriat jeunesse de 120 000 $, qui vise à soutenir et à accompagner les jeunes entrepreneurs âgés entre 18 et 35 ans dans la mise sur pied d’entreprises et la création d’emplois.
Ce programme est composé de deux mesures. D’une part, pour faciliter le démarrage de l’entreprise, une subvention permettra de consolider le fonds de roulement jusqu’à concurrence de 5 000 $ par projet. D’autre part, afin de donner un coup de pouce pour accéder au crédit traditionnel, Créavenir Desjardins offre aussi un prêt avantageux, sans intérêt, pouvant atteindre 10 000 $.
Selon le président du Regroupement des caisses populaires Desjardins du Kamouraska, M. André Bérubé, « le programme Créavenir Desjardins démontre une fois de plus la grande distinction coopérative du Mouvement Desjardins. Aucune autre institution financière ne peut faire preuve d’autant de dynamisme et d’ouverture face à notre jeunesse. Nous sommes fiers de contribuer ainsi au mieux-être de notre collectivité », précise-t-il.
Démarche
Dès qu’un jeune a une idée de projet d’entreprise, il contacte son CLD pour la production d’un plan d’affaires et la recherche de financement. C’est à ce moment que le CLD évaluera si le jeune répond aux critères du programme.
Ce programme est lancé en partenariat avec le CLD de la MRC du Kamouraska et le Centre financier aux entreprises de la Côte-du-Sud qui seront la porte d’entrée des jeunes entrepreneurs.
Créavenir Desjardins a démarré le 1er janvier et sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2009 ou jusqu’à épuisement des sommes investies. Les caisses Desjardins participantes sont : la Caisse populaire Desjardins de l’Anse de La Pocatière, la Caisse populaire Desjardins de Saint-Pascal, la Caisse populaire Desjardins de la rivière Ouelle, la Caisse populaire Desjardins Nicolas-Juchereau, la Caisse populaire de Kamouraska, ainsi que la Caisse populaire Desjardins des Champs et des bois.