RIVIÈRE-DU-LOUP — L’orgue et le saxophone n’ont jamais fait si bon ménage que sur les deux albums réunissant Jacques Boucher et Sophie Poulin de Courval. Un concert animé par le comédien Albert Millaire mettra en lumière leur contenu, le dimanche 18 novembre à 14 h, à l’église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup.
L’album « oeuvres pour orgue et saxophone » a été enregistré sur l’orgue Casavant de l’église de Cap-Saint-Ignace. Il regroupe des oeuvres écrites pour ces deux instruments qui rivalisent de couleurs sonores.
Le comédien Albert Millaire animera le concert
L’autre album, « Tuyaux et saxo en couleurs », a été enregistré sur cinq orgues de la région, ceux de Cap-Saint-Ignace, de Rivière-du-Loup, du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, de Saint-Pacôme et de Saint-Pascal. Il réunit des oeuvres connues ou à connaître, arrangées pour le saxophone, dont une pièce écrite par André Gagnon pour saxophone et clavier.
Sur la route des orgues
Selon Jacques Boucher, il n’y a pas deux orgues semblables. L’acoustique, la taille des tuyaux et la conception font en sorte que chacun a un son qui lui est propre.
« Que ce soit l’orgue de Saint-Patrice de Rivière-du-Loup qui, après des restaurations subséquentes, a conservé une partie de la tuyauterie de 1895 des frères Casavant, ou bien l’orgue de Saint-Pascal de Kamouraska (1964), fleuron de la facture contemporaine, ces instruments sauvegardés parlent toujours avec élégance, poésie et transparence », souligne Jacques Boucher.
« Presque frères, poursuit M. Boucher, les orgues de Saint-Pacôme (1915) et de Cap-Saint-Ignace (1918) sont des témoins vivants d’une belle époque de réalisations de la grande maison maskoutaine. » S’ajoutera le grand instrument du Collège de Sainte-Anne (1923) qui accueillait toutes les techniques modernes de construction et qui sera le lieu d’une véritable école d’orgue.
Concert et tournée
Pour le concert de lancement, Sophie Poulin de Courval aura le plaisir de faire la connaissance de celui qui a inventé l’instrument qui lui est cher : Adolphe Sax. Rassurez-vous, celui qui a vécu de 1814 à 1894 sera personnifié par le comédien Albert Millaire. Les billets sont en vente à l’École de musique Alain-Caron et à la porte le jour du concert.
Ce lancement, présenté à Rivière-du-Loup, inaugurera une série de concerts que le duo présentera en France l’été prochain. D’autres concerts seront présentés au Québec. Jacques Boucher, que l’on a entendu plus souvent en duo avec son épouse, la violoniste Anne Robert, travaille depuis une dizaine d’années avec Mme Poulin de Courval. « Il y a autant de couleur sonore dans le saxophone qu’il y en a dans l’orgue », dit-il.