Deux Carmelloises remportent une bourse Jean-Marc-Gendron

MONT-CARMEL – Après  avoir vécu leur dernière remise de bourses à Les Méchins en Matanie, les administrateurs du Fonds Jean-Marc-Gendron se donnaient rendez-vous à Mont-Carmel pour souligner la contribution de jeunes âgées de 20 à 35 ans à la consolidation et au développement du milieu rural au Bas-Saint-Laurent. Des quatre boursiers; deux sont résidantes de Mont-Carmel : Renaude Samson et Mélanie Lévesque.

Pour une 3e année, les bourses ont été remises à l’occasion de La Journée de la Résistance et de la Fierté rurale tenue vendredi dernier (voir autre texte). La bourse Gilles-Roy de 1 000 $ a été attribuée à Mme Émilie Benoit de L’Isle-Verte pour son implication dans la relève agricole. Trois bourses de 750 $ ont été remises à Yohann Gagnon pour sa détermination à maintenir la seule entreprise agricole de Les Méchins, à Mélanie Lévesque et à Renaude Samson.


Émilie Benoit et Yohann Gagnon
Photos: Tommy Lavoie

Renaude Samson

Technicienne en écologie appliquée, Mme Samson a travaillé notamment en éducation relative à l’environnement avec les organismes Co-Eco et COBAKAM. En 2005, elle commence à travailler à la Résidence des Bois-Francs de Mont-Carmel.

L’automne de la même année, elle entreprend une technique en soins infirmiers. Un an plus tard, à 24 ans, elle devenait propriétaire de la Résidence. Elle a de plus complété un certificat en gérontologie à l’Université de Montréal. Mme Samson a comme objectif de recréer un milieu de vie qui se rapproche de la maison familiale avec les personnes âgées avec qui elle cohabite.

Elle fait partie du comité de la démarche MADA « municipalité amie des aînés », prône l’achat local et sa préoccupation pour l’environnement est toujours aussi vivante et se reflète dans son quotidien avec ses résidants.

Mélanie Lévesque

Élevée sur une ferme laitière, Mélanie Lévesque n’a jamais douté que c’est dans ce domaine qu’elle y passerait sa vie. Diplômée de l’ITA en technologie des productions animales, Mme Lévesque a travaillé chez différents producteurs de la région. En 2001, elle est engagée par la Meunerie Cacouna, en tant que conseillère en productions animales.

Après quelques années, l’opportunité d’occuper un poste s’offre à elle pour la gestion d’entreprise, planification et organisation des commandes et de la fabrication des moulées, ainsi que dans la tenue de registre pour le programme de suivi de la qualité (HACCEP).

Depuis 2001, elle est directrice à la Société d’agriculture du Comté de Kamouraska (SACK). Elle en est maintenant la vice-présidente. Mme Lévesque est aussi impliquée au sein du Club Holstein MLK.

D’ici quelques semaines, Mme Lévesque prendra possession de sa propre entreprise laitière, la ferme  NICOMEL, en copropriété avec son frère.