NOTRE-DAME-DU-PORTAGE – Les deux jeunes femmes qui ont perdu la vie au printemps dernier sur la berge du fleuve Saint-Laurent à Notre-Dame-du-Portage, Anne-Sophie Bois et Josie Simard, écrasées par un bloc de glace, sont décédées de façon accidentelle, conclut la coroner Renée Roussel.
Le décès d’Anne-Sophie Bois, de Trois-Rivières, 23 ans, le 26 mars dernier, avait été confirmé à son arrivée au centre hospitalier. Josie Simard, originaire de Saint-Bruno-de-Kamouraska, est décédée une vingtaine de jours plus tard des suites de ses blessures.
Le Bureau du coroner a rendu public vendredi le rapport d’investigation de la coroner. Les deux jeunes femmes, accompagnées de la mère de l’une d’elles, s’étaient rendues sur le rivage où un immense bloc de glace bleu a attiré leur attention. Une partie de celui-ci surplombait le rivage d’environ un mètre.
C’est au moment où les deux jeunes femmes étaient à proximité du bloc de glace que celui-ci a soudainement craqué avant de s’affaisser sur elles.
Les premiers secours sont arrivés sur place 5 à 10 minutes après l’appel initial. Il aura toutefois fallu près de deux heures pour extirper Mme Bois, en raison de l’épaisseur de la glace. La coroner Renée Roussel estime la grosseur du bloc de glace à 3 mètres par 4, un mètre d’épaisseur, le tout pour un poids de 11 000 kg.
Par Nicolas Ouellet, collaborateur Infodimanche.com.

