SAINT-ONÉSIME-D’IXWORTH – Près de six mois après le maire André Hudon et le conseiller Eugène Miville, deux autres conseillers démissionnent du conseil municipal de Saint-Onésime.
La première démission est survenue le 28 mars dernier par le conseiller et maire suppléant Marcel Lemieux. Un désaccord face à l’utilisation du droit de veto de la nouvelle mairesse, Mme Hélène Laboissonnière, est à l’origine de sa décision.
En mars dernier, M. Lemieux proposait une résolution au conseil municipal pour ramener les heures de la secrétaire-trésorière adjointe de 28 à 25 h, telles qu’inscrites à son contrat. À ce moment, tous les conseillers votèrent en faveur de la résolution. La mairesse, Mme Laboissonnière, s’est abstenue. « Madame le maire a décidé d’utiliser son droit de veto pour exiger un autre vote sur la question au prochain conseil», de préciser Marcel Lemieux, visiblement en désaccord avec la position de Mme Laboissonnière. « Ce type de démocratie ne me convient pas », ajoutait-il, soulignant avoir agi de la sorte dans l’intérêt des citoyens, qui payent déjà assez cher de taxe à son goût.
Explications
De son côté, la mairesse de Saint-Onésime, Hélène Laboissonnière, avouait ne pas avoir été à l’aise avec la façon de procéder de M. Lemieux. « Les discussions concernant le personnel ne se font pas publiquement. C’est le genre de chose qu’il faut vérifier au préalable, avec le comité de ressources humaines, avant de les amener au conseil municipal », indiquait-elle.
De plus, Mme Laboissonnière évoque de nouvelles tâches qui seront ajoutées à la directrice générale de la municipalité pour justifier le maintien d’un nombre plus élevé d’heures à la secrétaire-trésorière adjointe. « Les nouvelles règles du Fonds de développement des territoires précise que c’est la direction générale qui devra s’occuper du développement dans les municipalités, à l’avenir », citait-elle en exemple. Ces mêmes raisons, en plus de la tenue prochaine d’une élection partielle, furent citées par Hélène Laboissonnière, lors de la séance du conseil du 4 avril dernier, pour réclamer le maintien de la secrétaire-trésorière adjointe à 28 h/semaine. Cette fois-ci, trois conseillers se sont prononcés en faveur et deux s’y sont opposés.
Deuxième démission
Dans le cas du deuxième conseiller, M. Louis Cayer, il a informé Le Placoteux de sa démission le 11 avril en matinée. Dans sa lettre, il évoque « un climat malsain » au sein du conseil municipal et « l’impression de vivre dans un régime de dictature » pour justifier sa démission. Lors de la réunion du 4 avril, M. Cayer était du nombre des deux conseillers qui ont voté contre la résolution réclamant le maintien de la secrétaire-trésorière adjointe à 28 h/semaine.