SAINT-PHILIPPE/KAMOURASKA – Les projets du Centre d’Art de Kamouraska de la municipalité de Saint-Philippe ont remporté les honneurs du Gala des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent, tenu le 9 septembre à Saint-Ulric-de-Matane. Ce gala régional regroupe des finalistes venant des huit MRC du Bas-Saint-Laurent.
Le Centre d’art de Kamouraska a été reconnu gagnant pour l’exposition « Matières et Mémoires : métiers du bois », pour le mariage réussi entre tradition et modernité dans la catégorie « Transmission, interprétation, diffusion-organisme ».
La municipalité de Saint-Philippe-de-Néri s’est aussi mérité les honneurs dans la catégorie « Sauvegarde, restauration et conservation — municipalités et MRC », pour la transformation du presbytère en maison de la culture Léo-Leclerc et l’aménagement de la bibliothèque Claude-Béchard. Grâce à ce projet, la municipalité a su mettre en valeur un élément important de son patrimoine et lui conserver un accès public.
Le concours des Prix du patrimoine a lieu aux deux ans et sera de retour en 2014. Ce concours est organisé par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le MCCCF et les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, la Fédération des Caisses Desjardins du Bas-Saint-Laurent et Télé-Québec.