Devant la laïcité la religion bat de l’ailemario_mercier20150408

MONTMAGNY – Semaine sainte inspirant, nous avons eu des échanges avec les représentants de trois confessions religieuses de Montmagny. Tous ont reconnu que l’aspect religieux est beaucoup moins souligné aujourd’hui dans notre société à caractère laïque, qui semble vouloir rendre presque taboue toute forme de discussion religieuse.

Il n’y a pas si longtemps encore, la Semaine sainte était une semaine religieuse primordiale pour les Chrétiens. Dans les écoles on la célébrait, alors qu’aujourd’hui la religion ne s’enseigne plus vraiment. Il y a une absence d’éducation religieuse dans notre société depuis déjà plusieurs années, qui a conduit à une certaine perte des valeurs morales et religieuses, constate-t-on.

Entre religion et spiritualité, il y a cependant une différence, la spiritualité n’étant pas nécessairement reliée à une religion ou une autre. On constate aussi que nous vivons dans une société dans laquelle la majorité des gens sont trop occupés et peu heureux. C’est, du moins, ce qui ressort souvent dans certaines discussions. 

Catholique

Selon M. Michel Talbot, curé des deux paroisses de Montmagny, cette baisse a été observée dans les dernières années. « Ce sont surtout des personnes plus âgées qui participent aux activités de l’Église. Du côté des jeunes, il y a très peu de participation » mentionne-t-il. 

Selon lui, la ville de Montmagny est tout de même une « résistante » au niveau religieux. Elle compte encore deux églises, même si la participation a baissé fortement, il y a encore des fidèles.

« Pour la Semaine sainte, mentionne-t-il, on a dû regrouper les activités dans certaines paroisses et inviter les gens des paroisses voisines à venir participer. Le nombre de prêtres a aussi diminué, ce qui fait que nous sommes souvent débordés », poursuit-il. « Pour le moment, l’existence des deux églises à Montmagny n’est pas encore en péril, mais le futur n’est pas certain », d’ajouter le curé magnymontois. 

« Une aussi forte baisse de la pratique religieuse est un phénomène de société particulier au Québec », de faire remarquer Michel Talbot. « Dans les autres provinces canadiennes et aux États-Unis, la foi est demeurée assez forte. Le Québec est un cas particulier et des efforts devraient être mis en œuvre afin de mieux éduquer les gens, surtout les jeunes, en ce qui concerne la foi », soutient-il.

Pentecôtiste

M. François Labelle, pasteur pentecôtiste à Montmagny, est d’avis que trop de gens ont laissé la foi de côté pour se concentrer sur le matériel et l’argent. « Ainsi, ils se retrouvent seuls avec eux-mêmes et le vide est inévitable dans ces situations », de dire le pasteur. 

« Il faut donner un sens à sa vie et sans la foi en Dieu, la vie n’a pas de réel sens, surtout quand elle arrive en bout de chemin », avance-t-il. 

Témoins de Jéhovah

Pour M. Richer Morin, de la congrégation des Témoins de Jéhovah de Montmagny, les gens sont en général trop attirés par le matérialisme et détournés des valeurs morales et religieuses. « Trop de gens n’ont plus de place dans leur vie pour la pensée religieuse, étant attirés par le gain et les technologies modernes », mentionne-t-il. 

Pour lui, le manque d’éducation religieuse est aussi l’une des causes de la baisse de pratique religieuse. « Les jeunes grandissent sans trop de connaissance de Dieu et ils sont laissés à eux-mêmes », constate-t-il. 
Baptiste évangélique

On trouve aussi une église Baptiste à Montmagny qui regrouperait quelques dizaines de membres, mais malheureusement nous n’avons pas pu rejoindre le pasteur afin qu’il nous donne son point de vue.