RIVIÈRE-DU-LOUP – Le 21 août dernier, le leader du gouvernement à la Chambre des communes, Peter Van Loan, était à Rivière-du-Loup pour officialiser un coup de pouce à la Société Duvetnor pour la mise en place d’hébergement additionnel sur l’île aux Lièvres.
« Comme en témoigne son appui à la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent et de l’ile aux Lièvres, notre gouvernement encourage les projets qui contribuent à diversifier l’économie des régions du Québec, cette fois par le développement du tourisme », a commenté M. Van Loan.
L’aide financière s’élève à 316 326 $ et est consentie sous forme de contribution remboursable. « L’aide de DEC a été accordée en octobre 2013 et c’est pour diverses raisons qu’elle n’est annoncée qu’aujourd’hui », a noté Jean Bédard de la Société Duvetnor. L’organisme a d’ailleurs construit deux maisonnettes supplémentaires entre le 5 mai et le 30 juin dernier. « Ces maisonnettes ont été mises en location dès le 1er juillet et l’opinion des clients est unanimement favorable », souligne M. Bédard.
L’une des maisonnettes sur l’île aux Lièvres (Photo : Nicolas Gagnon)
Il reste deux phases à compléter en 2015, soit un agrandissement de la petite auberge pour la faire passer de 6 à 9 chambres et une amélioration des infrastructures d’accueil pour campeurs et randonneurs par la construction d’un bloc sanitaire. L’investissement total est de 700 000 $.
Protection des milieux naturels
Avec entre autres comme mandat la protection des milieux naturels et les populations d’oiseaux, Duvetnor a acheté les plus significatives des iles du fleuve Saint-Laurent : Les Pèlerins, les iles du Pot et l’ile aux Lièvres. La Société fait aussi de l’éducation et elle a développé au fil des ans un programme de mise en valeur qui propose maintenant une gamme d’hébergement : petite Auberge du Lièvre, location de maisonnettes, camping en milieu sauvage, randonnée quotidienne sur l’immense ile aux Lièvres et croisières de découverte de l’estuaire. Il ne faut surtout pas oublier les séjours dans le phare historique sur l’ile du Pot à l’Eau-de-Vie (BrandyPot).
La Société Duvetnor peut accueillir 60 personnes en hébergement et 60 autres en camping, plus les randonneurs qui ne couchent pas sur les iles. « Nous accueillons présentement entre 3 000 et 4 000 visiteurs alors qu’il en faudrait 5 000 pour rentabiliser notre exploitation. La seule option qui nous reste est d’augmenter notre capacité d’accueil pour répondre à la demande que nous n’arrivons pas à satisfaire pendant les 6 ou 7 courtes semaines de la saison touristique », a expliqué Jean Bédard. « Nous avons une confiance inébranlable en notre produit et en notre région » a-t-il conclu.
Collaboration spéciale, Mario Pelletier, www.infodimanche.com