Publicité

« Développer nos ressources pour mieux s’affirmer économiquement » – Norbert Morin

Le candidat libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin a dévoilé ses engagements en matière de développement des ressources naturelles. Ceux-ci prônent la maximisation du potentiel forestier, la valorisation de la biomasse, le soutien à la compétitivité des entreprises acéricoles et la relève agricole.

« D’abord, le nouveau régime forestier mis en place par le gouvernement libéral a permis de développer une approche décentralisée, mais les premiers mois d’entrée en vigueur ont permis de voir que certaines améliorations doivent être apportées afin d’en maximiser la portée », de mentionner le candidat libéral.

Selon M. Morin, le Parti libéral propose d’améliorer le fonctionnement du nouveau régime forestier en revoyant les règles entourant la planification des travaux et le fonctionnement du Bureau de mise en marché des bois afin d’accroître la productivité et la compétitivité des entreprises forestières. Il ajoute que son parti propose également de porter à 225 M$ annuellement les investissements en travaux sylvicoles, et ce, sur une période de cinq ans.

« De par notre proximité avec la matière première et l’expertise, les conditions gagnantes sont réunies pour la création d’un centre régional d’approvisionnement de biomasse en Côte-du-Sud », de mentionner M. Morin au sujet de la valorisation de la biomasse. Il s’agirait, selon le candidat, de la première étape vers une chaine de valorisation de biomasse à différentes utilisations telles que la biomasse énergétique, la litière, le paillis et le compost

Acériculture

Le Parti libéral propose, toujours selon M. Morin, de soutenir la Fédération des producteurs de sirop d’érable dans la recherche de financement pour le bon fonctionnement de la réserve mondiale de sirop d’érable.

« Le candidat du Parti québécois a manqué de courage dans ce dossier. Il promettait en grandes pompes lors de l’élection de 2012 que l’acériculture serait au cœur de la future Politique de souveraineté alimentaire et pourtant rien n’y figure », a déploré Norbert Morin.

Enfin, en ce qui a trait à la relève agricole Norbert Morin parle d’assurer la continuité des activités agricoles et de protéger les milliers d’emplois qui y sont rattachés. « Le Parti libéral, dit-il, propose d’offrir au fondateur d’une entreprise agricole une exemption d’impôt de 1 M$ sur le gain en capital s’il vend à sa famille ou à ses employés. Nous permettrons aux jeunes agriculteurs, qui se préparent à prendre la relève, d’accumuler de l’argent à l’abri de l’impôt dans un fonds Jeune agriculteur ».