Devoir réussi pour Marie-Christine Lalande

SAINT-PHILIPPE-DE-NÉRI – Le moins que l’on puisse dire c’est que l’enseignante Marie-Christine Lalande en a impressionné plus d’un lors de son passage, dimanche, à l’émission « Tous pour un » de Radio-Canada sur les 100 ans du Devoir. Elle a remporté 8 000 $.

L’enseignante de 32 ans de l’ITA de La Pocatière et éleveuse de moutons de Saint-Philippe-de-Néri a traversé les étapes avec brio, sans pour autant priver les téléspectateurs d’un suspense à retenir son souffle jusqu’à la fin de l’émission.

Les deux premières étapes ont été plus difficiles pour la concurrente qui, notamment, n’a pu répondre à la première question du jeu-questionnaire. Elle s’est brillamment reprise lors des quatre dernières étapes et de la question boni.

Appel à tous

Marie-Christine Lalande n’a utilisé qu’à la toute fin de l’émission son privilège de recourir à un appel à tous. Un téléspectateur l’a tiré d’ennui en répondant correctement à la question de l’animateur Francis Reddy portant sur l’année d’arrivée au Devoir de l’actuel directeur, Bernard Descôteaux. La réponse était 1999.


Marie-Christine Lalande de Saint-Philippe-de-Néri répondant aux questions de l’animateur Francis Reddy
(Crédit photo : Annik MH de Carufel)

Diffusée en direct, l’émission coïncidait, jour pour jour, avec la date de publication de la première édition du Devoir, le 10 janvier 1910. L’historien, Jacques Lacoursière, agissait à titre de juge officiel.

Lectrice

Mme Lalande disait lire Le Devoir depuis le référendum de 1995. Sa participation à l’émission lui aura demandé plusieurs semaines de préparation lors d’un arrêt de travail consécutif à un problème de santé.

De quoi mettre encore plus de pression sur les épaules de la concurrente, Henri Bourassa lui-même était présent dans l’assistance. Bien sûr, il ne s’agit pas du fondateur du Devoir, mais de son petit-fils qui était accompagné d’autres membres de la famille Bourassa.