Publicité

Disparition de la base du phare de la Roche-à-Veillonadmin20150108

SAINT-JEAN-PORT-JOLI- Un symbole du patrimoine maritime de Saint-Jean-Port-Joli est disparu avec la tempête du 10 décembre 2014 avec ses vents forts du nord-est : les restes de la base du phare sur la roche à Veillon.

À quelques encablures au sud du Pilier de Pierre, une épine rocheuse, à peine visible à marée mi-haute, apparaît sur les cartes britanniques sous le nom d’Algernon Rock que les marins canadiens surnomment Roche Avignon. Les marins canadiens se disaient souvent lorsqu’ils étaient dans les parages : « Il faut veiller la roche » d’où le nom de roche à Veillon.

En 1876, le gouvernement fit construire un phare sur la roche à Veillon. Ce phare était construit en bois de forme carrée, surmonté d’une lanterne à toit rouge, le tout établi sur une jetée de bois peinte en noir. Sa lumière est blanche et fixe. Ce phare fut détruit par un incendie. En 1905, reconstruction de la base en ciment et ajout d’une petite maison attenante à la petite tour de bois pour y loger plus adéquatement le gardien. Et en 1914, nouvel incendie qui détruisit le phare et reconstruction. Le 9 novembre 1947, le C.G.S. Chesterfield ancra près de la roche à Veillon pour quelques jours afin de défaire le vieux phare et y installer une structure de fer, petite tour à clairevoie, avec une lumière, et il repartit le 13 novembre. Depuis 1960, c’est une bouée rouge, la H-98, qui prend place au sud du rocher d’avril à novembre.

Récente tempête

Une tempête de neige avec de grands vents du nord-est s’est abattue au Québec les 10 et 11 décembre 2014. Elle a eu raison de ce qui restait de la vieille structure de bois/béton sur la roche à Veillon construite en 1876, ce qui était une présence nécessaire pour localiser cet affleurement rocheux non visible à marée haute. Malgré des démarches des amis du Port-Joli, il n’y aura pas de changements suite aux effets de la tempête.

En conséquence, Les amis du Port-Joli désirent informer tous les plaisanciers de bien respecter la bouée rouge H-98 en passant au sud de celle-ci ou de naviguer à environ 45 mètres (150 pieds) au sud du phare du Pilier-de-Pierre.