La Ligue de hockey Côte-Sud Coors Light amorcera la saison 2019-2020 avec dix équipes au lieu de neuf. Le Familiprix de Saint-Joseph est la dixième formation à joindre le circuit.
La ligue est visiblement en santé aux dires du nouveau président de la LHCS Coors Light, Vincent Drouin, ce pour quoi le circuit s’enrichit pratiquement d’une équipe par année depuis quelques saisons. « Je sais que lorsque Claude Turgeon était président, il y a eu des discussions avec des localités plus à l’est pour joindre la Ligue, mais pour le moment, tout est au point mort et il n’y a pas d’autre projet d’expansion de prévu », précise-t-il.
Cette bonne santé de la LHCS Coors Light, Vincent Drouin l’attribue au bon ratio de joueurs locaux qui composent chacune des formations de la Ligue. Sur un alignement de 19 joueurs par équipe, il fait état d’un nombre oscillant en moyenne entre 12 et 17 joueurs locaux.
« C’est important de conserver le concept du joueur local, car c’est ce qui va assurer l’avenir du circuit à long terme », a-t-il réitéré en point de presse à Montmagny.
Financièrement, la Ligue de hockey Côte-Sud bénéficie également de l’appui de son commanditaire majeur Coors Light, à hauteur de 5000 $ par année. Cette entente de trois ans en est actuellement à sa deuxième année. « C’est un apport financier non négligeable pour les équipes qui permet de diminuer les frais de ligue annuels autour de 2100 $ pour chacune d’entre elles », de rappeler Vincent Drouin.
21 matchs
Malgré l’ajout de cette dixième équipe au sein de la LHCS Coors Light, aucun changement n’a été nécessaire au sein de la division est, qui continuera d’évoluer à cinq équipes avec le Décor Mercier de Montmagny, le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli, les Seigneurs de La Pocatière, l’Impérial de Saint-Pascal et le Fondations B.A. de Trois-Pistoles. La majorité des 21 matchs joués en saison régulière le seront entre les équipes de la même division afin de maintenir les rivalités locales déjà bien ancrées au sein du circuit.
Au chapitre de l’admission, il n’en coûtera que 6 $ par adulte pour assister à un match en saison régulière et 7 $ lors des séries éliminatoires. Localement, les premiers matchs seront disputés le vendredi 4 octobre entre Saint-Pascal et La Pocatière et Trois-Pistoles qui visitera Saint-Jean-Port-Joli.