Dix spectacles gratuits

L’ISLET — On ne s’ennuiera pas durant la fin de semaine de la Saint-Jean-Baptiste, à L’Islet, alors que dix spectacles gratuits seront offerts dans le cadre de l’événement Guitares en fête.

Le tout commencera le vendredi 24 juin au Bistro des Lys avec un 5 à 7 en compagnie de Gilles Tanguay, artiste de folk rock. Le lendemain, au parc Havre du souvenir, six spectacles seront présentés à l’extérieur ou à l’intérieur en cas de pluie.

C’est Sophie Pelletier qui lancera la journée à 13 h avec un spectacle de chansons populaires. Suivront : Les Quêteux, un groupe traditionnel, à 14 h 15 et Mr and Mrs Thimbles, folk rock, à 16 h. Pat Arsen prendra la relève à 17 h avec un spectacle rock.

Le spectacle folk rock d’Acou-stick Trio sera présenté à 19 h.

Le clou de la journée, Danny Twang, terminera la journée à partir de 21 h, avec un spectacle surf, rock, swing.

La fête reprend le lendemain pour trois autres spectacles. Hillbilly Train (rockabilly) donne le coup d’envoi à 13 h. À 14 h 15, place au jazz manouche avec Swing club 2010. Le dernier spectacle du week-end sera présenté à 16 h 15 et mettra en vedette Isabeau et les chercheurs d’or (country-folk).

Activités parallèles

Les amateurs de cet instrument pourront visiter le salon de la guitare (25 et 26 juin – 11 h à 18 h – Sacristie de l’église de L’Islet-sur-Mer). Cinq ou six luthiers seront présents, note Jocelyn Ouellet, organisateur de la fête.

Le festival sera aussi l’occasion d’admirer les oeuvres d’un symposium de peinture. La responsable Lucie Lamontagne, invite les peintres à la joindre au 418 354-7112.

Le festival Guitares en fête est gratuit, grâce à l’apport de bénévoles, de commanditaires et, cette année, à la vente d’une épinglette souvenir. Guitares Boucher a donné une guitare d’une valeur de 4 000 $ qui fera l’objet d’un tirage. Mille billets ont été émis. Philippe Goulet Coulombe, représentant du fabricant, présentateur lors du festival et membre du duo Mr and Mrs Thimbles, a fait une démonstration de l’instrument lors de la conférence de presse.

Jocelyn Ouellet estime qu’un tel événement représente un budget de 20 000 $.