LA POCATIÈRE – Reconnu au Québec pour son concept de bornes publiques à parcomètre, Doc Borné, franchit maintenant la frontière pour s’implanter aux États-Unis sous le nom Doc Bornee.
L’entreprise possède maintenant trois places d’affaires : à La Pocatière, à Drummondville et à Fort Lauderdale, note le président de l’entreprise Dany St-Pierre. Un premier contrat avec Dejardins Bank prévoit l’installation d’un parc de cinq bornes à recharge dans cette ville de la Floride où se retrouvent d’ailleurs de nombreux Québécois.
Le concept
Au Québec, le concept existe depuis avril dernier. La première borne a été installée au Carrefour La Pocatière. On en compte une trentaine entre Montmagny et Saint-Alexandre, sans compter celles installées ailleurs au Québec.
Le principe est simple : le client loue un espace de stationnement sur lequel il peut recharger la pile de sa voiture gratuitement. Il paye la location de l’espace sur un parcomètre. La borne appartient au propriétaire du commerce qui loue son espace de stationnement. Le client peut utiliser sa carte de crédit ou de la monnaie pour payer sans avoir besoin de faire partie d’aucun réseau, souligne M. St-Pierre. Ce dernier offre aussi le service de réparation. C’est le même concept que l’entreprise implante aux États-Unis. M. St-Pierre est fier de mentionner que c’est à La Pocatière que tout a commencé.
Tourisme
Dany St-Pierre souhaite par son réseau de bornes de recharge inciter les touristes munis de véhicules électriques, de plus en plus nombreux, à choisir l’Est-du-Québec comme destination. Ils seront assurés de trouver une borne de recharge à tous les 50 ou 60 kilomètres, ce qu’on ne retrouve pas ailleurs. Un peu à l’image du chemin de fer autrefois, Doc Borné veut développer un réseau Est-Ouest et Nord-Sud, avec les États-Unis.
M. St-Pierre rappelle que l’on peut réaliser d’importantes économies en choisissant d’acquérir un véhicule électrique. « Ça modifie notre façon de voyager », dit-il. De plus, il y a une grande courtoisie entre les utilisateurs. Notons en terminant que M. St-Pierre prévoit une annonce majeure pour le printemps. À suivre…
PHOTO COURTOISIE DANY ST-PIERRE
