Dossier animal sauvage : la résidente affirme qu’il s’agit d’un couguar

SAINT-PASCAL – Une résidente de Saint-Pascal, Mme Cécile Beaulieu, assure qu’un couguar rodait près de l’école primaire Mgr Boucher mardi en après-midi. C’est avec l’une de ses amies qu’elle a vu l’animal traverser nonchalamment la rue Saint-Elzéar menant vers l’école primaire.

Mme Beaulieu est formelle. Elle dit avoir vu un couguar et non un lynx ou tout autre animal. Encore moins un gros chat, comme le mentionnait le policier dans l’article précédent. « Il avait la queue aussi longue que le corps et devait peser dans les 130 lb », assure-t-elle.

Elle et son amie ont d’abord avisé un employé du service des travaux publics de Saint-Pascal, M. Serge Dubé, qui était à proximité. Celui-ci affirme avoir entrevu un couguar dans son rétroviseur. Une trentaine de secondes après le passage de l’animal, la récréation sonnait pour les enfants de Mgr Boucher. M. Dubé s’est empressé d’avertir la réceptionniste de l’école. Les enfants sont demeurés à l’intérieur.

Des policiers et des agents de SOS braconnage ont examiné les alentours. Aucune trace n’a été repérée au moment de leur inspection. Toutefois, des pistes auraient été trouvées du côté de l’avenue Gilles-Picard. Mme Véronique Michaud, de Ville Saint-Pascal, mentionne que l’animal aurait été vu à Saint-Philippe, Saint-Pacôme (hier en soirée) et par la suite à Rivière-Ouelle.


Cette photo, prise sur le terrain d’une résidence de l’Avenue Gilles-Picard, a été transmise à la Protection de la Faune, bureau de La Pocatière, afin de corroborer s’il s’agit bel et bien de l’empreinte d’un couguar.  Pour communiquer avec le bureau de La Pocatière, composez le 418 856-3157.