LA POCATIÈRE – Dans l’article sur la brasserie Breughel qui a été publié en page 15 de la dernière édition du Placoteux, on cite madame Marie Brochu, copropriétaire, qui affirme que ses produits ont été « déclarés certifiés, conformes à la consommation par les laboratoires de AgroEnviroLab ».
M. François Gendron, vice-président au développement des affaires chez AgroEnviroLab de La Pocatière désire apporter la précision suivante : « Tout d’abord, AgroEnviroLab n’est pas un laboratoire de certification alimentaire et nous ne sommes pas autorisés à dispenser d’accréditation ou de certification en ce sens, sauf pour ce qui est des analyses de qualité de l’eau potable. Notre secteur principal d’activité est l’analyse de sols pour fins agricoles et environnementales, de biomasse et aussi de qualité de l’eau de consommation. Ainsi, l’affirmation de madame Brochu à cet égard est erronée, car nous n’avons pas le pouvoir de certifier ni d’accréditer ses produits ».
M. Gendron mentionne qu’AgroEnviroLab a bel et bien réalisé des analyses pour la brasserie Breughel, mais celles-ci se sont limitées à des échantillons d’eau potable et à l’analyse de bouteilles de bière non référencées produites par Breughel. « N’étant pas sur place, au contraire des inspecteurs du MAPAQ qui eux visitent les lieux et ont ces pouvoirs d’accréditation alimentaire, il nous est impossible de savoir si cette eau est celle utilisée pour la confection des produits de la brasserie et nous ne saurions généraliser les résultats pour la bière à l’ensemble de la production de cette entreprise », de conclure M. Gendron.