Du théâtre pour enfant présenté dans un autobus scolaire

La pièce Le piano à voile sera présenté directement dans un autobus scolaire qui s’arrêtera dans cinq municipalités du Kamouraska. Photo : Courtoisie.

Les enfants de cinq municipalités du Kamouraska auront droit à une représentation théâtrale des plus originales. Les 6, 7 et 8 septembre prochains, la troupe de théâtre Ubus Théâtre s’arrêtera à Sainte-Hélène, Saint-Denis-De La Bouteillerie, Mont-Carmel, Saint-Gabriel-Lalemant et Saint-Onésime-d’Ixworth pour y présenter la pièce Le Piano à Voile à laquelle il sera possible d’assister dans le confort d’un autobus scolaire.

Ce projet est porté la Corporation régionale de la Salle André-Gagnon et est financé à 75 % par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Pour la Salle, il s’inscrit dans une volonté de rendre accessible le théâtre pour enfants aux familles qui vivent parfois des contraintes de transport ou de prix.

« Au lieu de faire se déplacer les enfants et leurs parents à La Pocatière, nous allons directement à eux et on présente le tout à prix accessible à raison de 2 $ par enfant et de 5 $ par adulte », résume Doris Ouellet, directrice générale de la Corporation.

À ce prix, la Salle André-Gagnon veut faire appel à l’autonomie des enfants pour qu’ils puissent décider par eux-mêmes s’ils désirent voir la pièce, ou plutôt s’acheter une friandise, par exemple. « La Corporation travaille beaucoup à développer l’intérêt des enfants face aux arts de la scène depuis plusieurs années. Les écoles et les CPE de la région sont de bons partenaires à cet égard, mais rarement on est allé jusqu’à pousser l’audace aussi loin en présentant du théâtre forain dans ces communautés sans se les allier », précise la directrice générale.

Dans le cas présent, la Salle André-Gagnon bénéficie d’un appui indéfectible des Municipalités où l’autobus s’arrêtera, notamment des agents de développement et des employés municipaux responsables de la promotion de l’événement et de la vente des billets à leur édifice municipal respectif. Chaque représentation pourra accueillir un maximum de 32 spectateurs à l’intérieur même de l’autobus.

S’adressant aux enfants de huit ans et plus, la pièce Le Piano à Voile promet de présenter les moments charnières d’un pianiste solitaire, ponctuée ici et là de quelques dérives musicales. Le tout défile tel un petit film et ne manque pas de captiver l’attention des plus petits selon Doris Ouellet, ne serait-ce que par la nature inhabituelle du lieu de diffusion de la pièce. « C’est un concept unique au pays que nous sommes fiers d’offrir aux gens de la région », conclut-elle.