MONTMAGNY – Si le gouvernement Harper maintient son idéologie de droite, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, n’hésitera pas à le faire tomber en présentant une motion de blâme dès la reprise des travaux à la Chambre des communes.
Lors de son passage à Montmagny, lundi, M. Duceppe a déclaré qu’une telle motion serait présentée si la rencontre prévue entre les chefs de partis n’était pas satisfaisante.
Gilles Duceppe estime qu’« avec leur idéologie de droite qui va à l’encontre des valeurs du Québec, les Conservateurs de Stephen Harper sont en train de tout saccager sur leur passage. »
Culture et environnement
M. Duceppe dénonce la décision du gouvernement de couper dans les programmes de soutien financier s’adressant au milieu artistique et culturel. Il a aussi critiqué la politique conservatrice en matière d’environnement.
Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent dénonce, lui aussi, la décision du gouvernement Harper d’abolir des programmes culturels. « En moins de 10 jours, nous avons pu dénombrer plus d’une quinzaine de programmes dont l’abolition sera effective au 31 mars 2009, privant ainsi le milieu de sources importantes de revenus dépassant les 45 millions $ », souligne Ginette Lepage, directrice générale.
Meilleure alternative
Pour le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Paul Crête, il est clair que le Bloc représente encore la meilleure alternative pour les Québécois. Même si la partie risque de se jouer entre les libéraux et les conservateurs, une élection aurait pour effet d’amener chacun des partis à préciser ses intentions à l’intérieur d’un programme électoral.
Enfin, Paul Crête presse le gouvernement fédéral de rendre permanents les projets pilotes destinés aux travailleurs saisonniers. Ceux-ci permettent de contrer l’effet du « trou noir » de l’assurance-emploi, notamment en réduisant le nombre d’heures nécessaires pour se qualifier et en augmentant le nombre de semaines payées.