LA POCATIÈRE – Pour l’année 2010-2011, Groupe coopératif Dynaco a réalisé un chiffre d’affaires de 218,5 M$, ce qui représente une hausse de 9 M$ par rapport à l’année précédente. L’entreprise enregistre un excédent d’exercice record de 4,38 M$.
La Coopérative a retourné plus de 2,6 M$ à ses membres sous diverses formes. Ceux-ci ont d’ailleurs voté une ristourne de 1,7 M$, lors de l’assemblée générale annuelle, jeudi dernier. De plus, l’automne dernier, ils se sont partagé 347 000 $ en DynaPoints. L’entreprise va aussi racheter 627 000 $ de capitaux privilégiés à ses membres. Notons que le nombre de membres auxiliaires a augmenté de 70 % au cours de la dernière année.
En 2010-2011, Groupe coopératif Dynaco a investi 2,7 M$ dans divers projets pour améliorer ses infrastructures et son offre de produits et services. Au cours des prochains mois, a mentionné le président, monsieur Rosaire Beaulieu, la coopérative construira un nouveau centre de service sur ses terrains de la route 132, près du Tim Horton, à La Pocatière. La construction débutera au printemps. Elle a aussi acheté l’ancienne station-service Olco (près du restaurant Cap Martin). Selon monsieur Beaulieu, Dynaco n’a pas encore pris de décision sur ce qu’elle en ferait.
Divers secteurs
Le directeur général de Groupe coopératif Dynaco, monsieur Jean-Yves Lavoie, a fourni des données plus précises sur les différents secteurs d’activités. Par exemple, en agriculture, le chiffre d’affaires a été de 45,1 M$ (meunerie, agrofourniture) et de 28 M$ (élevage), soit une hausse de 20 %. Malgré un contexte économique difficile, les résultats obtenus se sont améliorés en production porcine, a mentionné monsieur Lavoie.
Au chapitre de la rénovation, le chiffre d’affaires est de 76 M$, soit une hausse de 2,5 %. Quant aux secteurs de la machinerie New Holland et de la division transport et énergie, monsieur Lavoie parle surtout de stabilité.
Implication dans la communauté
Parmi plus de 500 demandes reçues, la coopérative a octroyé 122 500 $ en contributions, dont 48 % de ce montant a été versé au milieu agricole et à la relève. « Sans négliger la communauté, notre contribution première revient à la relève agricole », a déclaré Rosaire Beaulieu. Dynaco a investi 34 000 $ dans la relève via ses différents programmes et activités.
Depuis quelques semaines, la Coopérative est membre de SOCODEVI, une coopérative d’aide internationale, ce qui permet aux membres et employés de participer à des missions coopératives de soutien à la communauté dans des pays en voie de développement.
La Coopérative a présenté son nouveau site Internet aux membres, de même que leur nouvelle section sécurisée exclusive. Les 3 699 membres agricoles, associés et auxiliaires peuvent y consulter leur compte, le solde de leurs DynaPoints, leurs ristournes, leurs capitaux, le rapport annuel et obtenir les dernières nouvelles de leur coopérative.