Échanges sur l’aide médicale à mourir

MONTMAGNY – Une quinzaine de citoyens ont participé à un échange sur l’aide médicale à mourir (projet de loi C-14), le 6 mai dernier à Montmagny, en compagnie des députés fédéraux Bernard Généreux et Gérard Deltell.

M. Deltell a été membre du Comité mixte spécial sur l’Aide médicale à mourir qui a déposé un rapport en février et il a par la suite présenté un rapport dissident en compagnie de trois collègues concernant entre autres la protection des personnes vulnérables. Le Parlement a jusqu’au 6 juin pour se doter d’une législation donnant suite à la décision rendue par la Cour Suprême du Canada le 6 février 2015 dans le cadre de l’affaire Carter. 

Les gens présents à cette rencontre étaient de tous les horizons, avocat, infirmière, bénévole auprès des malades, prêtre et proche aidant. M. Généreux dit que « cette rencontre était très importante pour lui qui sera appelé à voter librement sur le projet de loi. »

Il a déclaré : « Nous devons trouver comment appliquer la loi avec un maximum de protection pour celles et ceux qui sont alités et éviter les dérives humaines. Elle ne sera pas parfaite cette loi, mais le temps presse, il nous faut un cadre d’ici le 6 juin. »

« Quelques-unes de nos recommandations du rapport dissident ont été retenues par la ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould. Nous devons poursuivre le dialogue avec tous les Canadiens. Une quinzaine d’articles seront discutés en Chambre au cours des prochains jours pour en arriver au vote. J’entends prendre une décision juste et éclairée », affirme de son côté M. Deltell. 

Le Comité permanent de la justice et des droits de la personne travaille sur le projet de loi qui fait son chemin au Sénat. Il devra y avoir un consensus sur les amendements sans obstruction systématique, pour éviter la contestation et un retour en Cour suprême du Canada. Une maladie grave irrémédiable, dont les souffrances sont intolérables, est le critère de base pour avoir recours à l’Aide médicale à mourir.