LA POCATIÈRE – L’École Destroismaisons pourra poursuivre ses ateliers de musique thérapie au Kamouraska, en plus d’en présenter de nouveaux dans les MRC de L’Islet et de Montmagny, grâce à une aide financière provenant du programme Québec ami des aînés.
Le montant a été annoncé la semaine dernière par la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau. « C’est assez exceptionnel d’obtenir un appui financier de la sorte qui ne provient pas du CALQ (Conseil des arts et des lettres) », de M. François Landry, directeur général de l’École Destroismaisons.
Les CISSS du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches viennent compléter la liste des partenaires associés au projet. Ils investiront temps et ressources pour coordonner l’ensemble des activités.
Déjà cinq ans
Nés au Kamouraska en 2011, les ateliers de musique thérapie ont été tenus à plus de 150 reprises dans la région. Grâce à cette subvention, l’école de musique et de danse sera en mesure d’organiser 600 activités sur trois ans auprès des aînés, dans les résidences pour personnes âgées, CHSLD, centre de jour et maisons de fin de vie.
« C’est un projet qui nous tient à cœur, mais qui n’était pas toujours facile à pousser, car les résidences n’avaient pas toujours l’argent nécessaire pour ça », de préciser le directeur, qui voit que du positif pour la région et son organisation, dans cette annonce.
Bienfaits
Activité interactive, les ateliers de musique thérapie sollicite les aînés à travers le chant, les rythmiques, ou en manipulant des percussions. Ces derniers incitent à l’interaction avec les autres, brisent l’isolement, augmentent le sentiment d’appartenance et travaillent la mémoire émotive.
« Chez les personnes qui souffrent d’Alzheimer, la mémoire émotive est la dernière qui reste. C’est beau de les voir chanter avec nous. C’est très touchant », de raconter François Landry.

