Économiser l’eau…pourquoi?

Le territoire québécois renferme à lui seul 3% des réserves mondiales en eau douce. Il semble alors difficile pour certains de comprendre pourquoi économiser l’eau est important… Un effort pourtant nécessaire.

Bien que l’eau soit une ressource renouvelable, elle n’est pas pour autant inépuisable. Or, la consommation moyenne d’eau d’un Québécois est de 424 litres par personne par jour et peut même s’élever à 770 litres pendant la période estivale, ce qui est en partie causé par l’arrosage des pelouses ou le lavage des voitures. Cela vaut au Québec le titre de deuxième plus grand consommateur d’eau potable au monde. 

La surconsommation d’eau peut entraîner une dégradation de la qualité des cours d’eau à long terme. Lorsque la demande en eau potable est élevée, cela provoque un rejet d’eaux usées plus important. Bien que les eaux usées soient traitées avant d’être retournées dans l’environnement, elles peuvent tout de même contenir quelques traces de polluants.

De plus, alors qu’on tente de sensibiliser la population à l’économie d’énergie, on oublie que la surconsommation d’eau demande une énorme quantité d’énergie. Plus on consomme d’eau potable, plus l’énergie nécessaire pour traiter les eaux est importante, ce qui peut causer, par le fait même, une hausse des coûts de production.

Enfin, l’eau étant essentielle à la survie de tous êtres vivants, il demeure primordial d’en prendre soin!

Pour apprendre à économiser l’eau dans votre maison, consultez le site Internet du Programme d’économie d’eau potable de RÉSEAU environnement au www.reseau-environnement.com.