LA POCATIÈRE – Le candidat adéquiste de la dernière élection provinciale, M. Gérald Beaulieu, ne se représente pas. M. Beaulieu dit que la campagne électorale a été déclenchée trop rapidement selon lui. Si les élections avaient eu lieu en 2009, M. Beaulieu avoue qu’il aurait été partant. « Mon premier gouvernement, c’est ma famille », a lancé celui qui siège maintenant comme président de l’exécutif de la circonscription de Kamouraska-Témiscouata.
Bien qu’il ne soit pas candidat, M. Beaulieu n’a pas raté l’occasion de rabrouer la décision du premier ministre de lancer le Québec dans une élection générale. « M. Charest est un opportuniste, dit-il. Il avait dit avoir entendu le message de travailler de concert avec les autres partis et d’être à l’écoute des citoyens. À cause des sondages qui lui sont favorables, il n’en fait qu’à sa tête », le sermonne-t-il.
Le PLQ vu par l’ADQ
M. Beaulieu considère que les seules actions menées par le gouvernement ont été de faire « des commissions d’enquête, longues, coûteuses et tablettées ». Il ajoute que le premier ministre n’a rien offert aux citoyens. « Pour les aînés, le gouvernement n’a pas trouvé mieux que de donner des parcs à coup de 500 000 $ au lieu de leur offrir des services. Nous, nous ne voulons pas les clôturer », donne-t-il en exemple.
M. Beaulieu n’a pas eu de mots plus réjouissants à l’égard du Parti Québécois. « Le PQ, c’est comme un chien qui court après sa queue et cela finit toujours par une bonne chicane à l’intérieur du parti. Un vote pour eux est un vote dans le vide », s’exclame-t-il.
À surveiller
Le président de l’exécutif dit que la campagne portera sur l’autonomie que défend son parti. « L’autonomie, c’est le contraire de la dépendance », clame-t-il à deux reprises. Cette fois, l’ADQ veut mettre sur la table la question du « déséquilibre fiscal entre Québec et les municipalités, expliquer comment contrer l’hémorragie dans les fermetures d’usines et le départ des jeunes ruraux vers les grands centres et la véritable capacité de créer un fonds d’économie régional », précise-t-il.
Après avoir fait l’annonce de sa décision, M. Beaulieu a présenté celui qui sera le candidat adéquiste de Kamouraska-Témiscouata, M. Ian Sénéchal, 24 ans, originaire de Cabano (voir autre texte).