SAINT-PASCAL – Impliquée depuis près de deux ans sur le conseil d’administration, Elizabeth Hudon est heureuse du cheminement réalisé ces derniers mois par la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet. Nouvellement élue à la présidence de l’organisme, elle s’est fixée d’ambitieux objectifs qu’elle aimerait voir se réaliser.
Être plus présent. À lui seul, cet objectif semble être le principal cheval de bataille d’Elizabeth Hudon. Pourtant, elle avoue être très heureuse du cheminement réalisé par la chambre ces derniers mois. « On fait beaucoup de choses et on les communique mieux », déclarait-elle.
À juste titre, le succès rencontré par plusieurs activités, dont la conférence de Danièle Henkel tenue à la Salle André-Gagnon l’automne dernier, peut en témoigner. D’ailleurs, elle ne s’en cache pas, le conseil d’administration aimerait bien tenir plus d’activités, sans pour autant abuser. « Un sondage réalisé auprès de nos membres dans les derniers mois mentionne qu’on répond assez bien à leurs attentes de ce côté. Peut-être devrions-nous travailler davantage sur la participation », de questionner Mme Hudon. C’est pourquoi elle se dit ouverte aux partenariats avec d’autres organisations pour éviter de « dédoubler » les événements.
Accompagner les membres
Mieux répondre aux problématiques rencontrées par les entrepreneurs figure aussi sur la liste des priorités d’Elizabeth Hudon. « Je veux que les gens aient l’impression que la Chambre est là pour les aider dans le développement de leurs entreprises. »
Selon elle, cet accompagnement peut faire la différence au niveau du membership de la chambre, qui serait plutôt stable à 337 membres à l’heure actuelle. « Quand il ne s’agit pas d’une fermeture d’entreprise, on a peut-être un questionnement à faire sur le pourquoi le membre quitte. Pour les nouveaux, il faut s’assurer de répondre à leurs besoins », d’indiquer la présidente, qui voit un potentiel encore plus grand en matière de membership sur le territoire de Kamouraska-L’Islet.
Réunir les « solitudes »
Parfois perçus comme deux solitudes qui communiquent peu entre elles, les territoires de Kamouraska et de L’Islet ont tout intérêt à entretenir de bonnes relations. Elizabeth Hudon en fait une priorité. « On tient déjà nos tournois de golf et notre assemblée générale annuelle un peu partout sur le territoire. On fera aussi deux 5 à 7 Leucan, un à Saint-Jean-Port-Joli et un autre à Saint-André. C’est important pour comprendre les réalités des deux MRC », d’expliquer Mme Hudon, qui salue toutes ces initiatives.
Néanmoins, elle avoue qu’une meilleure représentation du territoire au sein du conseil d’administration pourrait faciliter de meilleures communications entre L’Islet et le Kamouraska. « Actuellement, nos administrateurs sont principalement issus de La Pocatière et les environs. On aimerait bien avoir des gens plus à l’est et plus à l’ouest », confiait-elle.
Pour y parvenir, le conseil d’administration réfléchirait aux possibilités pour accentuer leur présence en dehors de La Pocatière. « On peut toujours tenir des réunions ailleurs dans la région, ou peut-être même utiliser Skype. Ça pourrait sûrement accommoder certains administrateurs », de conclure Elizabeth Hudon.

