Elles chanteront à Paimpol

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Neuf choristes de la Marée-Chante accompagnée de la directrice artistique, Andréanne Gallichant et de quatre musiciens, donneront quatre concerts à Paimpol, en France, du 7 au 9 août, dans le cadre du Festival international du Chant de marin.

Ce 9e festival mettra en vedette les musiques maritimes et traditionnelles du continent américain. « Le Canada et surtout le Québec occuperont une place de choix dans la programmation », a déclaré son président, Pierre Morvan.

Le répertoire que présenteront les choristes contiendra des pièces traditionnelles de chants de marin et des chansons québécoises de Monique Miville-Deschênes, Jacques Blanchet, Gilles Vigneault, Claire Pelletier et autres.

C’est lors de la préparation au concours pour le prix de la Capitale culturelle du Canada 2005, que la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli s’est rapprochée du festival de Paimpol.

Chaque année, des groupes de chants de marins de la région paimpolaise ont pris part aux festivités de Saint-Jean-Port-Joli. C’est la 1re fois qu’un groupe de la région fera partie de la programmation.

Aussi aux Chants de marins

Bonne nouvelle pour ceux qui ne pourront pas se rendre à Paimpol. Le spectacle des choristes de la Marée-Chante sera aussi présenté lors de la Fête des chants de marins.

Le chœur se compose de Léa Gauthier-Chamard, Claire Gagnon, Isabelle Mathieu, Monique Saint-Pierre, Johanne Arsenault, Claire Martin, Denyse Ménard, Brigitte Deschênes et Ginette Plante. Mme Gallichant chantera en 1re partie.

Elles seront accompagnées par Paul-Émile Salvaille, guitare, Vincent Lacroix, podorythmie, cornemuse, flûte et cuillers, Claudine Arcand et John Dipper, violon.

Le Festival de Paimpol accueille environ mille chanteurs et musiciens qui se produisent devant quelque 125 000 visiteurs. Plus de 300 bateaux traditionnels mouillent l’ancre dans le port de cette petite ville de 8 000 habitants lors du festival.

Partenaires

Pour réaliser ce projet, la Marée-Chante a obtenu le soutien financier de partenaires et commanditaires. Le Festival du Chant de marin de Paimpol verse 8 000 $. La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, 6 000 $. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine contribue pour 5 000 $.

La Fête des Chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli, la municipalité de L’Islet et la Fondation Chanoine-Fleury contribuent chacune pour un montant de 1 000 $. Caron Industries a remis 500 $. Une demande a été faite à l’OFQJ. Les choristes contribuent au projet pour un montant total de 6 000 $.