Émile Vézina (1876-1942), caricaturiste de… Cap-Saint-Ignaceyves_hebert20150129

L’histoire de la caricature au Québec trouve ses origines dans les journaux humoristiques et dans les quotidiens qui affichent leur couleur politique vers la fin du 19ième siècle. Émile Vézina figure parmi les caricaturistes de la Belle Époque au Québec.

Né à Cap-Saint-Ignace en 1876, Émile Vézina poursuit ses études au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Ayant développé le goût pour les arts, il poursuit ses études à l’Art Institute of Chicago en 1891. En 1895, il s’établit à Montréal et débute sa carrière de caricaturiste au journal Le Nationaliste, puis à l’Action.

En 1904, il crée à Montréal un atelier d’artistes, L’Arche, où se rencontrent entre autres, les peintres Marc-Aurèle Fortin (1888-1970) et Adrien Hébert (1890-1967). Il se rend en Europe en 1906 et en Afrique du Nord en 1911. L’année suivante, il rassemble et publie ses caricatures dans un recueil intitulé L’Éclat de rire.

Lorsque l’on feuillette ce petit ouvrage on découvre quelques thèmes de l’humour des années 1900. Émile Vézina se moque entre autres de la mode féminine et des larges chapeaux que les femmes portent. Ses caricatures ont aussi une couleur politique. Il aime bien représenter Wilfrid Laurier à la tête du pays entre 1896 et 1911 et Robert Laird Borden qui fut premier ministre du Canada de 1911 à 1920. 

Émile Vézina est également un portraitiste accompli. Il réalise des portraits de Wilfrid Laurier et d’Henri Bourassa le fondateur du journal Le Devoir. En 1930, à la demande du gouvernement du Québec, il réalise le portrait de Télesphore-Damien Bouchard (1881-1962) alors président de l’Assemblée nationale du Québec.

On lui doit des tableaux religieux ornant quelques églises du Québec, notamment à Cap Saint-Ignace. Émile Vézina est aussi un poète. En 1931, il se voit décerné pour ses vers le prix littéraire Wellingdon par le gouverneur général Sir Freeman Freeman-Thomas.