Émilie Rondeau reçoit le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent

RIVIÈRE-OUELLE – L’artiste en arts visuels de Rivière-Ouelle, Émilie Rondeau, a reçu le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent et la bourse de 2 000 $ Pétrolia. La cérémonie de remise s’est déroulée le 3 juin à Rimouski, en présence de représentants du milieu culturel bas-laurentien.

Émilie Rondeau détient une maîtrise en arts visuels (2006) du Nova Scotia College of Art and Design d’Halifax. Son travail s’intéresse particulièrement au paysage qu’elle aborde par l’intermédiaire du dessin, de la peinture, de la photographie et de la vidéo.

Elle a été récipiendaire de la bourse Harrison McCain et du prix Yves Gaucher, et au Bas-Saint-Laurent, boursière du Fonds culturel de la MRC de Kamouraska en 2008 et du Fonds relève du Bas-Saint-Laurent en 2007.

Elle a exposé ses œuvres, notamment, à Montréal, Toronto, au Nouveau-Mexique et en Pologne. En 2008-2009, il a été possible de voir son travail au Musée du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup), à la Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface, Manitoba), ainsi qu’à la Forest City Gallery (London, Ontario).

La démarche de l’artiste

« Ma recherche actuelle implique la transformation du paysage par des moyens physiques et technologiques; elle comporte des interventions sur le terrain et des composantes informatiques. La documentation d’actions posées dans le paysage est suivie d’altérations par ordinateur. Après avoir agi uniquement de façon indirecte avec le paysage, je désire sortir de ma coquille, mon automobile et ma maison pour toucher et transformer le paysage. Plutôt que de simplement le maquiller, je souhaite le déguiser, lui ajouter différents éléments et structures qui affecteront sa nature intrinsèque. »