Fermeture des écocentres pour la saison hivernale
Co-éco annonce la fermeture des écocentres de la MRC de Kamouraska pour la saison 2015. L’écocentre de Saint-Alexandre fermera le 6 novembre à 16 h, tandis que ceux de La Pocatière et de Saint-Pascal fermeront le 7 novembre à 16 h. Pour connaître l’adresse, les heures d’ouverture et la liste détaillée des matières acceptées et refusées dans les écocentres, visitez le www.co-eco.org ou téléphonez au 418 856-2628, poste 0.
Des randonnées en canot-kayak plus éducatives
Tous les passionnés de canot-kayak pourront vivre une expérience des plus éducatives sur la rivière du Loup dès 2016, grâce à la réalisation d’une série d’outils « d’écosensibilisation » à l’intention des guides-interprètes de l’entreprise récréotouristique Zone Aventure de Saint-Joseph-de-Kamouraska. En effet, un partenariat réunissant l’OBAKIR (Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup) et Zone Aventure a permis la création, entre autres, d’un manuel d’écosensibilisation pour la rivière du Loup, un aide-mémoire hydrofuge, quatre panneaux d’interprétation flottants dans le secteur de Zone Aventure et une grande carte de ce même secteur. Cette dernière pourra être consultée dans le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska, tant chez Zone Aventure qu’aux bureaux municipaux de Saint-Joseph et Saint-Alexandre-de-Kamouraska.
Un dindon pour les plus démunis
Dans le cadre de la fête de l’Action de grâces, les Éleveurs de volailles de l’Est-du-Québec ont fait un don totalisant 2 000 $ en viandes de dindon aux quatre Moissons de son territoire, soit : Moisson Beauce, Moisson Kamouraska, Moisson Québec et Moisson Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Les Éleveurs de volailles de l’Est-du-Québec espèrent que ce don contribuera à combattre la faim dans nos régions », a déclaré M. Stéphane Veilleux, président des Éleveurs de volailles de l’Est-du-Québec.
Techniques en administration municipale
Vingt-sept étudiants formeront la 5e cohorte du programme d’attestation d’études collégiales (AEC) de Techniques en administration municipale. Ce programme de 450 heures comprend neuf cours essentiellement axés sur les compétences que les candidats doivent acquérir pour être capables de bien fonctionner dans le monde municipal. Cette formation, accréditée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, est offerte à temps partiel.
Un soutien aux enfants
Le comité de la Fête de Saint-Onésime-d’Ixworth organise un souper BBQ dont les profits seront remis à l’organisation participative de parents (O.P.P) de l’école l’Étoile-Filante et à la bibliothèque Le Colibri de la municipalité. Le souper aura lieu le samedi 24 octobre à 17 h 30, à la Salle « Les Générations » de Saint-Onésime-d’Ixworth. Les billets sont en vente notamment à l’épicerie NJL au 418 856-1136. Un service de livraison est disponible pour Saint-Onésime.
L’Arbre Sourires d’Enfants
L’Arbre Sourires d’Enfants permet d’offrir un cadeau à l’occasion de la Noël à des enfants de familles à faible revenu de la MRC de L’Islet. Ce projet est rendu possible grâce à une cinquantaine de bénévoles, des intervenants des CLSC, des organismes communautaires, des entreprises, des institutions financières et de votre parrainage. Prenez le temps de vous arrêter à un des points de distribution de boules de Noël — cartes de choix de cadeaux — identifiées par des affiches dans la MRC de L’Islet, et ce, à partir du 13 novembre. Nathalie Arsenault, responsable (418 598-3539 ou nathaliearsenault1@videotron.ca.)
Du rock indépendant chez Est-Nord-Est
Est-Nord-Est invite tous les curieux de nature et les passionnés de culture à une prestation musicale de Greg MacPherson, le lundi 19 octobre à 20 h 30. Natif de Sydney en Nouvelle-Écosse, Greg MacPherson est un musicien rock indépendant installé à Winnipeg au Manitoba. Il a neuf albums à son actif depuis ses débuts en 1997. Les billets seront en vente à la porte.
