MONTMAGNY – Les archéologues Louis-Philippe Picard et Richard Lavoie ont présenté les plus récentes découvertes de la campagne de fouilles réalisée en mai et juin 2013 dans le secteur de Pointe-à-la-Caille, « berceau de Montmagny », le 26 mars, à la suite de l’assemblée générale de la Société d’histoire.
En plus des découvertes archéologiques, M. Picard a présenté le bilan de l’avancement des recherches archivistiques et généalogiques concernant ce secteur de l’ancien village. Il a confirmé certaines hypothèses avancées lors de la fouille de 2013, concernant les vestiges de l’impressionnante maison de Jacques Bélanger, mesurant quelque 21 m x 9,75 m. Composée de deux corps de logis bâtis à deux époques du Régime français, elle aurait été incendiée en 1757.
Devant la table des artefacts, Richard Lavoie, ethno-archéologue, Réjean Têtu, propriétaire de la terre où a lieu la fouille, et Louis-Philippe Picard. (Photo : Patrick Morency)
Certains artefacts, tels une pointe d’épée française, ainsi que ce que l’on croit être le pommeau de sa poignée; un petite bague en fil de cuivre torsadé, finement ouvragée, portant des traces de dorure et décorée d’une perle de verre, un objet en verre taillé relié au culte, un bouton plaqué or et une guimbarde, « démontrent que ces habitants étaient des propriétaires terriens à l’aise et qui aimaient la musique », de préciser M. Lavoie.

Bague d’enfant finement ouvragée, en filigranes de cuivre dorés. (Photo : Gaétan Leclerc).
L’on peut imaginer que ces musiciens Bélanger sont peut-être les ancêtres d’Edwin, violoniste et chef d’orchestre né à Montmagny en 1910, dont la mémoire est honorée dans cette ville par la salle qui porte son nom.
Première habitation de Montmagny
De plus, les recherches de l’ethnologue et archéologue Richard Lavoie attestent que les vestiges découverts, en 2009 et en 2011, sous la couche de débris et d’abandon se trouvant sous les fondations du presbytère, sont ceux de l’habitation de Jean Prou, l’un des deux premiers, sinon le premier censitaire résidant du village de Pointe à Lacaille (Montmagny). Jean Prou s’y est installé en 1669.

Vestiges de la maison de Jean Prou, sous ceux du presbytère.
Poursuite des recherches
D’autres hypothèses restent à élucider, à savoir l’année d’abandon définitif de la Maison Bélanger. Des fouilles auront lieu au même endroit l’été prochain. Des analyses de restes d’animaux et la restauration d’artefacts, qui pourront être mis en valeur, éventuellement dans la future bibliothèque de la Ville, sont également envisagées.
Notons que ces recherches archéologiques sont rendues possibles grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’entente triennale de développement culturel avec la Ville de Montmagny. La Société d’histoire de Montmagny a également contribué financièrement.

Plan des vestiges de la grande maison double Bélanger.

