Publicité

Encourager la fibre entrepreneuriale chez les jeunes

SAINT-PACÔME – Présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Françoise Bertrand croit qu’il faut promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des jeunes. Elle était l’invitée de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet, jeudi dernier, à Saint-Pacôme.

Mme Bertrand a d’abord identifié les cinq grands dossiers à la base des actions de l’organisme : la croissance des entreprises, la main-d’œuvre, l’internationalisation et le développement durable.

« La formation va être de plus en plus nécessaire pour que les entreprises demeurent innovantes », a déclaré la présidente de la FCCQ. Grâce à la formation à distance, elle devient plus facilement accessible, a-t-elle mentionné.

Il est important selon Françoise Bertrand d’encourager les succès des entreprises. Elle a noté que la  FCCQ a créé un panthéon des entreprises québécoises qui réunit 28 modèles de succès et de réussite.

Fibre entrepreneuriale

Chez les entrepreneurs aussi la relève est importante a indiqué Mme Bertrand. Les Québécois ont la fibre entrepreneuriale, mais il faut davantage la promouvoir auprès des jeunes, dit-elle. « Les chambres de commerce ont un travail important à faire à ce chapitre », a déclaré la conférencière.

Françoise Bertrand croit aussi en l’importance de promouvoir les exportations vers des pays tels que l’Inde et l’Europe. Même à l’intérieur des États-Unis, un pays qui correspond à 80 % des exportations québécoises, il faut explorer de nouveaux marchés, selon elle.