Publicité

Énergie Est : début des audiences du BAPE

LA POCATIÈRE – Le lundi 7 mars marquait le début de l’audience publique du BAPE en lien avec la section québécoise du projet oléoduc Énergie Est de TransCanada.

Les séances publiques, présidées par M. Joseph Zayed, se déroulent à partir d’une salle principale à Lévis et dans trois autres salles satellites à Laval, Trois-Rivières et au Centre Bombardier de La Pocatière. La formule permet aux citoyens d’intervenir directement avec la commission par visioconférence.

Jusqu’au 14 mars, personnes-ressources et experts communiqueront des informations sur les différents enjeux reliés au passage du pipeline, afin de faciliter la compréhension du dossier par le public. 

Soirée du 7 mars

En plus du mot de bienvenue par le président de la commission, la soirée du 7 mars aura permis à TransCanada de faire la présentation de son projet d’Oléoduc. Avant même de débuter sa présentation à 19 h 30, l’entreprise albertaine fut interrompue par des manifestants qui ont fait irruption dans la salle de Lévis. Le président monsieur Zayed a alors suspendu la séance qui a repris une dizaine de minutes plus tard.

Très peu de personnes se sont déplacées au Centre Bombardier pour assister à cette première séance, qui pouvait aussi être suivie en ligne sur le site internet du BAPE.

La deuxième partie des audiences se tiendra à partir du 25 avril 2016. Mémoires et commentaires sur le projet Énergie Est seront alors dévoilés.

Pour connaître le calendrier des séances de cette semaine ou pour de plus amples informations, consultez le http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/oleoduc_energie-est/.