MONTMAGNY – « C’est une bonne entente », de mentionner M. Philippe Beaumont, responsable du projet Place aux jeunes (PAJ) de la MRC de Montmagny, à propos de la signature d’un pacte de trois ans, lors du dernier Congrès de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) à la fin septembre.
Alors que le porte-parole de la FQM, M. Danny Rousseau, parle de « partenariat naturel et de complémentarité », Philippe Beaumont parle de « mutualité et de coopération ».
Ce travail en région de Place aux jeunes rejoint l’un des principaux objectifs de la FQM, soit l’attraction et la rétention des jeunes diplômés de 18 à 35 ans et de leurs familles avec des séjours exploratoires en région.
« On leur fait connaître ce nouveau milieu, les différentes activités pouvant les intéresser et les multiples services offerts qui exercent un choix déterminant pour leur avenir et l’avenir des régions », de préciser M. Beaumont.
Avec cette entente les deux partis conjuguent leurs efforts pour maximiser l’occupation et la vitalité du territoire québécois. De nombreux emplois pour des gens qualifiés sont disponibles et l’approche entrepreneuriale est également encouragée.
Migration
Selon les chiffres transmis lors du Congrès National de Migration des Jeunes en Région, début octobre à l’Hôtel Plaza de Québec, ce sont plus de 800 jeunes adultes qui ont décidé d’emménager sur l’un des quinze territoires desservis par cette association.
M. Beaumont qui assistait à ce colloque se dit satisfait des résultats obtenus jusqu’à présent pour la région de Montmagny. Il prévoit dépasser cette année les résultats antérieurs dans ce qu’il appelle « la migration durable ».