Publicité

Entente entre la ville et les propriétaires

LA POCATIÈRE – La Pocatière et les propriétaires de maisons anciennes en sont venus à une entente dans le dossier de la citation de leurs propriétés comme monument historique. La ville mettra plutôt en place un règlement pour éviter que les belles maisons de son territoire soient démolies.

Cette entente a été conclue mardi soir dernier. Toutefois, elle deviendra officielle lors de la réunion du 20 juin prochain, selon le maire, M. Sylvain Hudon. Les détails du nouveau règlement ne sont pas encore définis. Selon M. Hudon, de tels règlements existent dans d’autres municipalités.

Sensibilisation

Sylvain Hudon souhaite aussi mettre l’accent sur la sensibilisation. Les propriétaires de belles maisons pourront être accompagnés dans leur projet de rénovation, dit-il. La ville accompagnera aussi les propriétaires qui, eux, souhaitent que leur propriété soit classée monument historique.

Porte-parole des propriétaires, Mme Francine Leclerc dit être très satisfaite de l’entente et souligne l’ouverture à leurs demandes du maire, M. Sylvain Hudon.

Mme Leclerc dit par ailleurs qu’elle compte intervenir auprès du gouvernement du Québec afin que le consentement des propriétaires de maisons privées soit obligatoire dans les cas de citation ou de classification, sauf si ces maisons sont en danger.