Entente signée dans le domaine des procédés industriels au laser

LA POCATIÈRE – Identifié comme un secteur d’avenir pour La Pocatière et le Bas-Saint-Laurent, celui de la formation et de la recherche dans le domaine de la soudure au laser a donné lieu, mercredi dernier, à la signature d’un protocole d’entente entre l’UQAR, le Cégep de La Pocatière, le Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ), Optech La Pocatière et l’Institut national Métalya.

Essentiellement, cette entente permettra d’encadrer et d’orienter les forces de chacun dans les volets recherche et formation. Le directeur général du CSTPQ, M. Jean Lachance, note que La Pocatière est en mesure de concurrencer au plan international dans ce secteur. « Il faut travailler ensemble pour faire face à la compétition », dit-il.

« Le Bas-Saint-Laurent, et particulièrement La Pocatière, représente une référence nord-américaine en matière de procédés industriels au laser », selon le directeur général du Cégep de La Pocatière, M. Claude Harvey. La recherche appliquée est importante à La Pocatière, ajoute M. Lachance.

La mise en place du projet de Système régional innovant en formation et recherche dans le domaine des procédés industriels au laser a reçu une subvention de 250 000 $ du gouvernement du Québec.