Publicité

Entrepreneurs motivés, projets primés

SAINT-PASCAL – En 2015 s’est tenue la dix-septième édition du Concours québécois en entrepreneuriat, et pour la première fois la remise des récompenses à l’échelon local se tenait au Kamouraska, grâce au travail d’équipe réalisé par les élèves de l’école secondaire Chanoine-Beaudet (ESCB) et une quinzaine de partenaires.

Le gala a été présenté le 23 avril, au terme de l’Expo-entrepreneuriat qui a permis au grand public de découvrir les projets primés et d’échanger avec les entrepreneurs étudiants et adultes. On y a récompensé 34 projets dans les volets Entrepreneuriat étudiant et Création d’entreprise. Ces lauréats ont été sélectionnés parmi 140 dossiers soumis aux membres des différents jurys.

« Pour notre commission scolaire seulement [Kamouraska-Rivière-du-Loup], 123 dossiers ont été présentés, ce qui représente une implication de la part de près de 3 000 élèves », a souligné Mme Geneviève Soucy, directrice de l’ESCB aux quelque 200 personnes venues assister à la remise de prix.

Trophée unique

En plus du diplôme et de la bourse en argent remis à tous les finalistes, les lauréats recevaient pour la première fois la reconnaissance Premier Tech – Entrepreneuriat. Le trophée, provenant du Centre de formation professionnelle Pavillon de l’Avenir de Rivière-du-Loup et de l’entreprise Premier Tech, se présente sous la forme d’une plaque de bois et d’aluminium anodisé. Il était remis aux gagnants par M. Bernard Bélanger, président et chef de la direction de Premier Tech.

La soirée a été coanimée par deux élèves de l’ESCB, Mégan St-Pierre et Jean Lafrance, et par Geneviève Soucy, Sylvain Thiboutot, directeur général du CLD du Kamouraska, et Guy Dumont, du CLD de Rivière-du-Loup. Le gala a été émaillé de prestations artistiques réalisées par les élèves.

Après cette première étape du niveau local, Mme Geneviève Soucy a souhaité « revoir bientôt quelques lauréats au niveau régional, et pourquoi pas, même au national ». On a également souhaité revenir l’an prochain avec une deuxième édition de l’Expo-entrepreneuriat et du gala.