LA POCATIÈRE – C’est la fin d’un monde. Une épidémie frappera La Pocatière du 8 au 10 avril, où des rhinocéros prendront d’assaut la collectivité, où l’anarchie régnera, où tous perdront la raison. Absurde direz-vous?
C’est en effet le cas. C’est ce que les finissants d’Arts et Lettres, profil Théâtre du Cégep de La Pocatière veulent vous faire vivre. Les seize finissants, sous l’égide de leur enseignant et metteur en scène Pierre Lévesque, présenteront une version modifiée de la pièce de théâtre Rhinocéros. Œuvre du dramaturge Eugène Ionesco.
Avec Rhinocéros, la cohorte de 2008-2010 livrera au public les acquis amassés depuis le début de la formation collégiale. Décor, costumes, jeu et autres branches reliées à la production de spectacle seront mis de l’avant par la troupe Théatrhino. Métamorphoses en prime.
Les finissants, l’enseignant et la bête féroce d’Arts et Lettres, profil Théâtre
Photo: Tommy Lavoie
Absurdité absurde
Avec Rhinocéros, le public fera face aux changements des personnages. Ces derniers devront s’adapter ou résister. Un thème qui revient comme un leitmotiv chez le « Parrain » du profil Théâtre qui signe sa dernière création comme pédagogue.
Et comme le mentionne l’enseignant, ne pensez pas que l’absurde touche seulement les pièces de Ionesco, la vie elle-même en est remplie. « Notre Monde, où plutôt l’illogisme de notre Monde y est représenté dans cette pièce », évoque un Pierre Lévesque heureux de l’épidémie qui accourt.
Les représentations se tiendront à la salle André-Gagnon à 20 h. Les billets sont en vente à la Coop Critné du Cégep de La Pocatière ou à l’entrée de la salle les soirs de spectacles.