PÉKIN – Les paracyclistes québécois Mark Breton, Éric Bourgault et Jean Quevillon, qui ont uni leurs efforts pour participer au sprint par équipe, ont conclu la compétition au sixième rang, mercredi, aux Jeux paralympiques de Pékin.
Les représentants canadiens ont enregistré en préliminaires un chrono de 56,183 s afin de terminer à 1,598 s de la quatrième place, ce qui était l’objectif premier puisque le trio espérait avoir la chance de se battre pour la médaille de bronze. « Ce n’est pas grand-chose, mais on passe à côté. Nous ne regrettons rien, car nous avons fait une très belle course. Les autres ont simplement été plus rapides que nous », a indiqué Éric Bourgault, du Canton d’Orford et originaire de Saint-Jean-Port-Joli.
Jean Quevillon, de Sainte-Adèle, a été le premier du trio à s’élancer sur la piste, enregistrant un temps de 23,724 s, et a ensuite donné le relais à Mark Breton, de Charlesbourg qui a obtenu un chrono de 16,291 s. Bourgault a complété le troisième tour en 16,168 s. « Mark m’a très bien lancé et Jean a fait un très bon départ, a indiqué ce dernier. Nous avons battu notre meilleur temps que nous avions réalisé l’an passé en altitude, à Cali, aux Championnats parapanaméricains ».
« C’est une amélioration considérable, a poursuivi Bourgault. Nous avons fait une course parfaite techniquement et c’est le meilleur résultat que nous pouvions faire. C’est là que nous sommes rendus dans notre progression. »
La Grande-Bretagne, meneuse après les qualifications, a été couronnée championne paralympique, devançant, en finale, l’équipe chinoise. Dans la course pour l’obtention de la médaille de bronze, les Tchèques se sont imposés face aux Australiens.
Les épreuves sur pistes maintenant conclues, les paracyclistes québécois profiteront d’une journée de congé, jeudi, avant d’amorcer les courses sur route. Ils prendront part, vendredi, au contre-la-montre.
Source : Émilie Bouchard Labonté, Sportcom