SAINT-PASCAL – Au Honduras, se procurer une simple pelle pouvait devenir un défi pour les participants du projet Esperanza, tandis qu’au Québec, en un tour de main, ils auraient pu en trouver jusqu’à quatre, dans le même cabanon. Cet exemple de l’intervenant Christian Nadeau voulait démontrer qu’ici, tout est facile. Qu’il n’y a pas de limites. Après s’être confrontés à eux-mêmes, les cinq coopérants ont réalisé qu’un retour aux études ou encore la recherche d’emploi étaient loin d’être impossibles pour eux.
La bande des cinq participants qui ont vécu un séjour d’immersion de trois semaines au Honduras, dans le cadre du projet Esperanza, ont reçu leur attestation lors du Gala Mérite jeunesse qui s’est tenu vendredi dernier
En grimpant dans l’autobus qui les menait à l’aéroport, les sept coopérants, les deux intervenants et le caméraman de TVCK trépignaient, sourire aux lèvres. La frénésie était maîtresse devant les locaux de Projektion 16-35 pour cette première d’un projet d’insertion socioprofessionnelle outremer.
Ils se préparaient depuis janvier pour ce voyage humanitaire. L’un des leurs avait quitté l’aventure, mais le groupe se disait tout aussi uni. Chacun partait en sachant que le groupe atterrirait dans une réalité bien différente de la leur.
Mais la confrontation et le choc culturel ont été plus difficiles pour certains.
Le groupe a vécu son premier choc lorsque trois participants et un intervenant sont restés coincés au Mexique. Après cette mésaventure, deux d’entre eux ont dû être rapatriés au Québec. En terre hondurienne, ils n’étaient plus que cinq.
La capitale Tegucigalpa
Construire et abattre
Trois semaines s’écoulent sous la chaleur accablante. Des émotions viennent ériger des barrières de protection chez certains. La réalité est difficile. « Une expérience de confrontation, mais, ô combien enrichissante et valorisante », soutient Marie Eve Dionne, coordonnatrice du projet.
Les participants ont donc doublement travaillé. Pendant qu’ils prêtaient main-forte aux habitants du village de San Mathias dans divers travaux d’entretien, agricoles et sanitaires, ils avaient des barrières culturelles et personnelles à abattre. « Une grande réflexion sur eux, sur leur pouvoir et leur reprise de ce pouvoir », ajoute M. Nadeau.
Le début d’une toilette communautaire
Esperanza a brassé peut-être plus qu’ils ne le croyaient au départ. Une participante raconte avoir repris confiance en elle et trouvé quels étaient ses blocages. Elle en revient avec un sentiment de dépassement de soi et la ferme intention de s’encourager dans ce qu’elle entreprend.
Une autre confie avoir vu la dynamique de groupe battre au vent et avoir pleuré. Pleuré beaucoup. En choc, malade, elle était dans sa bulle jusqu’à ce qu’elle en vienne à la conclusion qu’elle devait vivre l’expérience à fond et renouer avec l’esprit d’équipe qui les unissait.
Casa Zulema
Entraide
Les Honduriens n’ont rien, mais ont tout, raconte le groupe. Rien, car tout est à construire ou à refaire. Tout, car ils sont solidaires. Cette entraide de la communauté a marqué les coopérants. Des liens profonds se sont tissés avec les familles. Dans le récit de l’aventure, les jeunes d’Esperanza parlent de leurs familles avec émotion. Il a été difficile de quitter leurs frères, leurs sœurs et leurs parents, car c’est ainsi qu’ils considèrent ceux qui, trois semaines auparavant, étaient de purs inconnus.
Dans cette immersion de trois semaines en Amérique centrale, les participants croyaient laisser une parcelle d’eux-mêmes après avoir aidé pour une meilleure qualité de vie de leurs hôtes. Peut-être se sont-ils trompés. Au lieu de laisser une parcelle d’eux en terre latine, peut-être ont-ils retrouvé ce qu’ils avaient oublié d’eux pour en revenir entiers.
Le public pourra vivre les moindres détails de leur aventure dans une nouvelle émission de la Télévision communautaire du Kamouraska (TVCK). La série de 12 émissions sera diffusée sur les ondes de MaTv Rivière-du-Loup/La Pocatière au courant de l’automne 2013 et en rediffusion à l’hiver 2014.
La série présentera les 15 semaines vécues sous différents thèmes, allant des différences culturelles entre Québécois et Honduriens, jusqu’aux nouveaux défis qui attendaient la bande des cinq à leur retour.
La bande-annonce est disponible sur le site de TVCK en cliquant ici